Assises du transport aérien : les compagnies (Scara) veulent des mesures concrètes dès le printemps 2018.

Transport

Face à l’urgence de la situation et au risque imminent de disparition du transport aérien français, le Scara demande que les mesures décidées à l’issue des assises du transport aérien soient opérationnelles dès le printemps 2018, date qui correspond au démarrage de la haute saison pour les compagnies aériennes européennes.

Pour le Scara*, en dépit d’une croissance continue de la demande de transport aérien, les compagnies  françaises sont de plus en plus fragilisées et n’arrivent plus à lutter contre leurs concurrentes étrangères.

 

La part du pavillon français, exprimée en nombre de passagers transportés a poursuivi sa baisse en  2016 avec 41,8% des passagers transportés soit une baisse de 1,3 point  par rapport à 2015. Sur les  dix dernières années, l’érosion est constante, en moyenne de 0,8 point par an, en nombre de passagers transportés. Les assises du transport aérien qui seront convoquées prochainement pour améliorer la compétitivité des compagnies aériennes devront prendre en compte les attentes de chacun des  acteurs et préciser la contribution de l’État aux enjeux de l’industrie.

 

Au titre d’une première contribution aux assises, le Scara a déjà identifié huit domaines relevant de la responsabilité de l’État qui touchent au transport aérien : la sûreté, l’Europe, la régulation économique, l’aménagement du territoire, l’environnement et le développement durable, la navigation aérienne, les infrastructures aéroportuaires, la fiscalité d’intérêt général.Le document complet est disponible sur le site du Scara.

 

*Le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA) est un syndicat professionnel qui regroupe des compagnies aériennes françaises basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *