Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Aviation civile : la Convention de Montréal en vigueur en France le 28 juin

La Convention de Montréal, mise au point par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui améliore notamment les conditions d'indemnisation en cas d'accident d'avion, entrera en vigueur en France le 28 juin, indique un décret paru mardi au Journal officiel.
Cette convention, qui remplace en matière d'accidents internationaux le régime de la Convention de Varsovie (1929), avait été établie lors d'une conférence internationale en 1999 et ratifiée par la France le 29 avril dernier. Ce nouvel instrument juridique prévoit la notion de "responsabilité illimitée" du transporteur. Alors que la Convention de Varsovie instituait une limite de quelque 8 300 dollars en cas de mort ou de lésion subie par un passager, celle de Montréal instaure un système à deux niveaux : le premier comprend une responsabilité objective jusqu'à concurrence de quelque 135 000 dollars US, quel que soit le degré de faute du transporteur; le deuxième niveau est fondé sur la présomption de faute d'un transporteur et n'a pas de limite de responsabilité. En cas d'accident, les transporteurs doivent verser "sans retard" des avances pour les besoins économiques immédiats, dont le montant sera fixé par la législation nationale. Les transporteurs aériens doivent soumettre une preuve d'assurance, garantissant ainsi la disponibilité de ressources financières. Les poursuites en dommages et intérêts peuvent être intentées dans le pays où, au moment de l'accident, le passager avait sa résidence principale et permanente, sous certaines conditions.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format