Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Avion égyptien détourné : le pirate de l'air arrêté

Le détournement d'un avion de la compagnie Egypt Air sur l'aéroport de Larnaca à Chypre a pris fin mardi après-midi avec l'arrestation du pirate de l'air, a annoncé le porte-parole de la présidence chypriote.L'homme s'est rendu en sortant sur la passerelle de l'avion avec les mains en l'air, a constaté un correspondant de l'AFP.
Il s'est ensuite dirigé vers deux policiers sur le tarmac qui l'ont étendu au sol et l'ont fouillé avant de l'emmener dans un bâtiment de l'aéroport. Le ministre égyptien de l'Aviation civile, Chérif Fathy, a affirmé à la télévision que "les passagers et les membres d'équipage sont sains et saufs". Le vol MS181 d'Egypt Air était parti d'Arabie saoudite et devait atterrir au Caire après une escale à Alexandrie. Son décollage était prévu à 6h30, heure locale. Il aurait décollé avec 55 passagers et non 81 comme annoncé plus tôt. Il transportait notamment 21 étrangers, dont huit Américains, quatre Britanniques, quatre Néerlandais, deux Belges et un Français, a pour sa part annoncé le ministère de l'Aviation civile. Le pirate de l'air a contacté les autorités aéroportuaires chypriotes à 8h30. La permission d'atterrir à Larnaca a été donnée à 8h50. L'appareil a été isolé sur le tarmac de l'aéroport, à l'écart du terminal. L'aéroport a par ailleurs été fermé et les vols déroutés vers l'aéroport de Paphos . Les motivations de l'homme, qui a affirmé porter une ceinture d'explosifs, sont apparues confuses. Décrit comme "psychologiquement instable", le preneur d'otages, présenté comme professeur à l'université d'Alexandrie, s'appellerait Seif Eldin Mustafa, selon le ministère des Affaires étrangères chypriote. Un porte-parole de l'aviation civile égyptienne a déclaré ne pas être en mesure de dire s'il était "Libyen ou Egyptien ni de confirmer son nom". Enfin, la police chypriote a annoncé qu’aucun explosif n’avait été trouvé sur le pirate de l’air ou dans l’appareil.
avion

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format