Billets d’avion : hausse des prix au départ de France

Transport

Selon la DGAC, les prix des billets d’avion au départ de France ont augmenté de 0,6 % entre juin 2017 et juin 2018, toutes destinations confondues.

Les prix des billets augmentent au départ de métropole mais baissent au départ des DOM

La hausse sur le réseau court et moyen-courrier au départ de métropole est de +3,7 % en juin, après avoir été de +6,1 % en mai. En revanche, sur le long courrier, les prix poursuivent leur tendance à la baisse pour le 6e mois consécutif. Au cumul sur le 1er semestre 2018, les prix au départ de France sont stables (+0,2 %).

 

Sur 12 mois, les prix des billets d’avion augmentent de 0,7 % au départ de métropole tandis qu’ils diminuent de 1,9 % au départ des départements d’outre-mer. Au départ de métropole, les prix augmentent sur le réseau court et moyen-courrier et diminuent sur le réseau long-courrier (-2,2 %), à l’exception de l’Amérique du Nord. Sur le réseau domestique, les prix des billets d’avion sont stables (+0,1 % entre juin 2017 et juin 2018), mais cette stabilité masque deux tendances contraires. Si l’ampleur est moindre que le mois dernier, les prix augmentent encore sur les liaisons intra-métropolitaines (+3,1 %), tandis qu’ils diminuent à nouveau très fortement vers l’outre-mer (-7,3 %).

 

Sur le réseau international, les prix augmentent légèrement en juin (+0,9 % entre juin 2017 et juin 2018 et +0,6 % au 1er semestre 2018). La hausse est encore soutenue sur le réseau international moyen-courrier (+4 % au départ de métropole), du fait de l’envolée des prix mesurée vers les pays d’Europe hors EEE (+14,4 %) traduisant notamment un effet « coupe du Monde » avec une hausse de 18,7 % des prix des billets d’avion vers la Russie en juin.

 

Pour les autres destinations moyen-courriers, les hausses de prix sont plus nuancées mais néanmoins significatives, avec +3,3 % vers les pays de l’Espace économique européen et la Suisse et +1,0 % vers l’Afrique du Nord et Proche Orient.

 

Le réseau international long-courrier poursuit sa tendance baissière (-1,3 % en juin), malgré la hausse des prix qui perdure vers l’Amérique du Nord (+2,1 %). Les prix des billets d’avion diminuent pour toutes les autres destinations long-courriers, notamment vers l’Asie-Pacifique (-4,8 %), mais aussi vers l’Amérique latine (-1,9 %), vers l’Afrique (-1,2 %) et vers le Moyen-Orient (-0,5 %). Au cumul sur le 1er semestre 2018, les prix des billets diminuent de 1,4 % sur le réseau international long-courrier.

 

Au départ des DOM, les prix des billets d’avion retrouvent leur tendance baissière interrompue le mois dernier avec une diminution des prix de 1,9 % entre juin 2017 et juin 2018 toutes destinations confondues. Seule la Guyane subit une hausse des prix des billets d’avion de 7,0 % en juin, les autres départements affichant des baisses respectives de 0,9 % depuis la Martinique, de 2% depuis la Guadeloupe et encore de 4,7 % depuis La Réunion. Au cumul sur le 1er semestre 2018, la baisse globale des prix s’établit à 2,4 % par rapport à au 1er semestre 2017 au départ des quatre départements confondus.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *