Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Blagnac clôture plutôt bien une année mouvementée

L'Europe, axe de développement.
Ouverture du Hall 0 courant mai.
Toulouse Blagnac fait partie des aéroports que 2003 n’a pas gâtés : l'aéroport finit l'année avec un trafic à – 0,6 % à 5 304 677 passagers.
Outre le lot commun "effet guerre d'Irak, Sras, conflits sociaux…", la plate-forme a subi de plein fouet les arrêts d’Air Lib, Aéris et Khalifa Airways, Air Jet, Buzz et les difficultés d’Air Littoral. Principale touchée, la desserte de Paris Orly (60 % du trafic national à elle seule) en baisse de 5,5 %, soit 90 000 passagers. De surcapacité (jusqu’à 48 vols quotidiens en 2002), cette ligne est tombée en sous-capacité en 2003 (28 vols actuellement qu’Air France et Easyjet remplissent à plus de 80 % !), notamment par la perte de créneaux horaires (Easyjet a réaffecté ceux d’Aéris sur Berlin et Naples). Les responsables souhaitent donc une augmentation des fréquences de la Navette sur Orly et espèrent une prochaine réaffectation des slots d’Air Europa à Roissy : la ligne est en hausse de 5,9 % et le point à point représente 65 %. Par ailleurs, l’international régulier est en hausse de 9,7 % avec 1 703 815 pax, et la progression moyenne du trafic vers l’UE est de 17 %. Le développement européen est clairement affiché par les dirigeants comme une priorité de développement, soit vers des hubs, soit en point à point (6 liaisons ont été ouvertes en 2003). Pour accompagner cette progression d’activité, le plan d’investissement de 230 M d’euros prévu entre 2002 et 2008 se poursuit. Le Hall 0 (7 100 m2), dans le prolongement du Hall 1, ouvrira courant mai 2004 et sera destiné au traitement des petits et moyens porteurs hors contact. A terme, il pourrait servir à la création d’un hub toujours dans les tiroirs. Autre chantier important, à l’été 2004, la piste "Concorde" servant de piste d’essais sera élargie de 15 mètres pour être adaptée à l’A380 (2 mois de fermeture). Enfin, à l’automne, débuteront les travaux du Hall 3 (35 000 m2 prévus à terme) dont la première tranche permettant de traiter 1,7 M de passagers sera prête fin 2007.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format