Boeing se lance dans le supersonique…version jet privé

Transport

L’AS2 d’Aerion veut être le premier avion d’affaires supersonique lancé sur le marché. Boeing indique vouloir mettre ses moyens financiers, techniques et industriels au service de ce projet.

 

Boeing a annoncé la formation d’un partenariat avec Aerion, une entreprise basée à Reno (Nevada), pionnière sur le marché des avions supersoniques de nouvelle génération.

 

Dans le cadre de cet accord, Boeing a significativement investi dans Aerion pour accélérer le développement technologique et la conception de l’avion, ainsi que pour ouvrir le transport aérien supersonique à de nouveaux marchés. Les conditions de l’accord n’ont pas été dévoilées.

 

Boeing vouloir mettre des ressources technologiques, de fabrication et d’essais en vol, ainsi que ses atouts verticaux stratégiques, à la disposition d’Aerion afin d’accompagner le lancement de son avion d’affaires supersonique AS2. L’AS2 est conçu peut atteindre mach 1,4, soit environ 1 700 km/heure. Capable de voler jusqu’à 70 % plus vite que les jets d’affaires actuellement en service, cet appareil permettra de gagner environ trois heures sur un vol transatlantique tout en atteignant, voire en dépassant, les objectifs de performances environnementales. Le premier vol de cet avion est prévu en 2023.

 

« Boeing se positionne à la pointe d’une transformation du secteur de la mobilité qui permettra de relier le monde plus rapidement que jamais, de manière à la fois sûre et efficiente », a déclaré Steve Nordlund, vice-président et general manager de Boeing NeXt, qui est aussi actuellement en pointe dans le domaine des véhicules aériens autonomes. « Il s’agit d’un investissement stratégique maîtrisé en faveur d’une technologie supersonique qui poursuit sa maturation. Grâce à ce partenariat qui associe l’expertise supersonique d’Aerion à l’envergure industrielle planétaire et à l’expérience acquise par Boeing sur le marché de l’aviation commerciale, nous formons une équipe idéale pour construire durablement l’avenir des vols supersoniques. »

 

Fondée en 2003 dans le but de développer de nouvelles technologies aérodynamiques plus efficientes pour les avions supersoniques, Aerion a lancé en 2014 son jet d’affaires AS2 à 12 passagers. En 2018, la société a dévoilé la conception du moteur GE Affinity de l’AS2, qui répond aux normes actuelles en matière d’émissions et de bruit.

 

« Aerion est le leader industriel qui dispose de tous les atouts pour assurer le retour fructueux et durable des vols supersoniques », a déclaré Tom Vice, PDG d’Aerion. « L’AS2 est un véritable tremplin pour l’avenir de vols supersoniques efficients et conformes aux réglementations. Avec Boeing, nous créons un avenir plus rapide et davantage connecté qui réserve de formidables possibilités d’amélioration du potentiel et de la productivité de l’humanité. »

 

 

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *