Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Bordeaux : Hop! Air France n’abdique pas face au TGV…mais réduit la voilure

Au départ de l’Aéroport de Bordeaux, Hop! Air France dessert actuellement Paris avec 20 vols quotidiens : 14 vols de La Navette vers Paris-Orly auxquels s’ajoutent les 6 vols vers Paris-Charles de Gaulle. Il n’y aura plus que 16 vols à compter de la saison hiver.

Un marché concurrentiel agressif

A l’occasion d’un déplacement à Invest in Bordeaux, l’Agence de développement économique de Bordeaux et de la Gironde, où elle a présenté les résultats de Hop! Air France et le programme hiver de la compagnie, Hélène Abraham, directrice commerciale marketing et produits a confié : « Notre offre de vols quotidiens de et vers Paris nous permet de fidéliser nos clients actuels et en conquérir de nouveaux, malgré un marché concurrentiel agressif. En restant à l’écoute du marché et en adaptant l’offre aux attentes de nos clients, nous sommes convaincus de notre compétitivité et possédons toutes les armes commerciales nécessaires pour nous battre. »

Bordeaux - Paris : Trafic en recul de 1,5% depuis janvier

Au départ de l’Aéroport de Bordeaux, Hop! Air France dessert actuellement Paris avec 20 vols quotidiens : 14 vols de La Navette vers Paris-Orly auxquels s’ajoutent les 6 vols vers Paris-Charles de Gaulle. Soit un vol toutes les 30 minutes pour Paris avec une offre de plus de 2 millions de sièges.
 
L’offre de la compagnie reste stable avec un trafic en légère baisse de 1,5% au cumul de janvier à septembre 2017. Mais c’est surtout au mois de septembre, une fois la concurrence ferroviaire bien installée que la baisse a dû être la plus forte : Le Journal Sud-Ouest citant un recul de trafic de plus de 16% sur la période.

Passage de 14 à 10 vols par jours entre Orly et Bordeaux

Conséquence, si cet hiver, Hop! Air France offrira plus d’1,2 million de sièges de et vers Bordeaux, ce n’est pas vers Paris que se fera la croissance. Au contraire puisque Hop Air France va passer de 20 à 16 vols par jour, 10 vols opérés vers Paris-Orly par La Navette et 6 vols vers Paris-Charles de Gaulle (ou l’offre augmente de 2%, avec la mise en place d’un Airbus 321 à 212 sièges (au lieu de 200 à l’hiver dernier) en plus des Airbus 320, 319 et 318).

33,5 aller-retour par jour en TGV

Il faut dire qu’en face, 33,5 aller-retour par jour, dont 18,5 en 2h04, la concurrence du TGV est solide. Fin septembre, la SNCF expliquait offrir 60% de fréquences de plus qu’Air France et 5 fois plus de sièges.
 
Air France Hop

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format