British Airways : une étude qui pointe les faiblesses des Français en géographie

Transport
British Airways vacances

Dans le cadre d’une récente enquête réalisée par British Airways*, les voyageurs ont été soumis à un quiz de culture générale en géographie. Les résultats sont significatifs : près d’un Français sur quatre (22,6 %) ignore que l’Europe est un continent, 83 % à ne savent pas que le monde se divise en sept continents et un tiers d’entre eux (34,6 %) n’a pas conscience que le Pôle Sud se situe dans l’Antarctique.

 

 

Par ailleurs, 29,2 % des personnes interrogées ont été incapables d’indiquer que le plus grand désert du monde est le Sahara, et près des deux tiers (58,8 %) ne savent pas que le drapeau américain compte 50 étoiles.

 

 

Pour ce qui est des capitales, plus de la moitié (56 %) des répondants français ignore que Canberra est la capitale de l’Australie et 46,6 % d’entre eux ne parviennent pas à nommer la capitale de la Hongrie. Les Français connaissent d’ailleurs moins bien leurs capitales que les Britanniques, puisqu’ils sont seulement 61,6 % à avoir identifié Copenhague comme étant la capitale du Danemark contre 78 % des habitants du Royaume-Uni et 74,2 % ont nommé Washington D.C. comme capitale des États-Unis, alors que 85 % des Britanniques le savent.

 

 

Toutefois, les Français ont une bonne connaissance des grands sites mondiaux, puisqu’ils sont 70,6 % à savoir que le Colisée se trouve à Rome et 65,6 % que le Taj Mahal se situe en Inde.

 

L’enquête, réalisée auprès de 9 000 adultes de 13 pays différents, a démontré que les Britanniques s’en sortaient mieux que les personnes résidant aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Russie, au Brésil et en Australie. Seul un Australien sur quatre est parvenu à positionner le Colisée à Rome (24 %). Près d’un Français sur cinq (17,4 %) et un Italien sur dix ignorent que leur pays abrite une partie du massif alpin. Par ailleurs, seuls 54 % des Australiens ont réussi à indiquer que Budapest est la capitale de la Hongrie, les résidents du Royaume-Uni sont 66 % à avoir choisi la bonne réponse.

 

 

Selon l’étude, 64 % de la population se considère comme un grand voyageur et chaque Français a en moyenne visité 6 pays étrangers. Toutefois, 55,4 % estiment qu’ils seraient capables de réussir un examen de géographie de fin d’étude secondaire s’ils devaient le passer maintenant, tandis que 44,6 % jugent que leurs connaissances des régions du monde, des capitales ou des monuments les plus emblématiques sont « correctes » ou « mauvaises ».

 

 

Les lecteurs désireux d’en savoir plus peuvent tester leurs propres connaissances…ici

 

*British Airways s’est associée avec 72point pour onepoll, pour conduire une enquête auprès de 9,000 voyageurs à travers le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, Hong-Kong, les Émirats Arabes Unis, la Chine, l’Australie, le Brésil, l’Inde, Israël, la Norvège, la Russie et la Suède.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Mouais… une étude fortement biaisée !
    Le questionnaire a manifestement était fait par des britanniques, avec une vision britannique du monde, ce qui favorise… les britanniques.
    Car dès qu’on parle continents, pays et même connaissance du monde, on est forcément tributaire de la vision politique et de l’histoire du pays dans lequel on a été éduqué.

    Exemples :
    – « 83 % à ne savent pas que le monde se divise en sept continents »
    La belle blague. 7 continents, c’est une vision politique des choses. Suivant le pays dans lequel vous allez grandir, on va vous enseigner qu’il y en a 4, 5, 6 ou 7. Parfois, l’Europe et l’Asie sont regroupées, parfois Europe, Asie et Afrique sont regroupés, parfois les 2 Amériques sont regroupées et parfois l’antarctique est exclue.
    La version scientifique semble être 6 : Amériques divisées et Europe/Asie ensemble.
    La version française est 6 : Amériques regroupés, Europe/Asie séparés
    La version anglaise est 7 : Amériques séparés, Europe/Asie séparés
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Continent

    – J’ai aussi fait le test et on doit trouver les continents dans une liste. Or ils mettent « Australie »; et c’est une mauvaise réponse si on ne désigne pas l’Australie comme un continent.
    Or là aussi, c’est politique. Pour beaucoup à travers le monde l’Australie est uniquement un pays et le continent, bien plus large, est l’Océanie.
    Réponse d’un français, l’Australie n’est pas cochée, c’est un pays, pas un continent
    Réponse d’un anglais, l’Australie un continent et l’Océanie n’existe pas

    – les britanniques savent -un peu plus- que les autres que :
    …le drapeau américain compte 50 étoiles
    …Canberra est la capitale de l’Australie
    …Copenhague comme étant la capitale du Danemark
    …Washington D.C comme capitale des États-Unis
    Ici aussi c’est le fruit de l’histoire du pays et donc de l’enseignement scolaire britannique (Commonwealth / peuplement de l’Amérique du nord à l’origine majoritairement par des immigrés du Royaume-Uni / liens commerciaux avec l’Europe du nord et les USA).
    A l’inverse, comme c’est étonnant, les latins (les français), savent mieux que les britanniques que « le Colisée se trouve à Rome ».

    Bref, j’arrête là.
    Ce sondage démontre juste l’influence de son pays natal, sa vision politique et son éducation, sur la vision du monde que l’on a.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *