Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

British Airways : une étude qui pointe les faiblesses des Français en géographie

Dans le cadre d’une récente enquête réalisée par British Airways*, les voyageurs ont été soumis à un quiz de culture générale en géographie. Les résultats sont significatifs : près d’un Français sur quatre (22,6 %) ignore que l’Europe est un continent, 83 % à ne savent pas que le monde se divise en sept continents et un tiers d’entre eux (34,6 %) n’a pas conscience que le Pôle Sud se situe dans l’Antarctique.

 
 
Par ailleurs, 29,2 % des personnes interrogées ont été incapables d'indiquer que le plus grand désert du monde est le Sahara, et près des deux tiers (58,8 %) ne savent pas que le drapeau américain compte 50 étoiles.
 
 
Pour ce qui est des capitales, plus de la moitié (56 %) des répondants français ignore que Canberra est la capitale de l’Australie et 46,6 % d’entre eux ne parviennent pas à nommer la capitale de la Hongrie. Les Français connaissent d’ailleurs moins bien leurs capitales que les Britanniques, puisqu’ils sont seulement 61,6 % à avoir identifié Copenhague comme étant la capitale du Danemark contre 78 % des habitants du Royaume-Uni et 74,2 % ont nommé Washington D.C. comme capitale des États-Unis, alors que 85 % des Britanniques le savent.
 
 
Toutefois, les Français ont une bonne connaissance des grands sites mondiaux, puisqu’ils sont 70,6 % à savoir que le Colisée se trouve à Rome et 65,6 % que le Taj Mahal se situe en Inde.
 
L’enquête, réalisée auprès de 9 000 adultes de 13 pays différents, a démontré que les Britanniques s’en sortaient mieux que les personnes résidant aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Russie, au Brésil et en Australie. Seul un Australien sur quatre est parvenu à positionner le Colisée à Rome (24 %). Près d’un Français sur cinq (17,4 %) et un Italien sur dix ignorent que leur pays abrite une partie du massif alpin. Par ailleurs, seuls 54 % des Australiens ont réussi à indiquer que Budapest est la capitale de la Hongrie, les résidents du Royaume-Uni sont 66 % à avoir choisi la bonne réponse.
 
 
Selon l’étude, 64 % de la population se considère comme un grand voyageur et chaque Français a en moyenne visité 6 pays étrangers. Toutefois, 55,4 % estiment qu’ils seraient capables de réussir un examen de géographie de fin d’étude secondaire s’ils devaient le passer maintenant, tandis que 44,6 % jugent que leurs connaissances des régions du monde, des capitales ou des monuments les plus emblématiques sont « correctes » ou « mauvaises ».
 
 
Les lecteurs désireux d’en savoir plus peuvent tester leurs propres connaissances…ici
 
*British Airways s’est associée avec 72point pour onepoll, pour conduire une enquête auprès de 9,000 voyageurs à travers le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, Hong-Kong, les Émirats Arabes Unis, la Chine, l'Australie, le Brésil, l'Inde, Israël, la Norvège, la Russie et la Suède.
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format