Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Brittany Ferries met toute la voilure sur son TO

Le TO ne représente que 10 % du CA de la compagnie.
Système tarifaire modifié pour attirer des clients.
Jeu concours et éductour pour sensibiliser les agents.
Pour mieux convaincre les clients de préférer le bateau à l'avion (et, pour Londres, le train), Brittany Ferries veut développer son activité TO, méconnu en dehors du grand ouest de la France.
"Notre clientèle est à 80 % anglaise et 15 % française", explique Nicolas Boutaud, directeur commercial passagers France. Et l'activité tour operating créée il y a pourtant une vingtaine d'années ne génère "que" 10 % du chiffre d'affaires total de la compagnie maritime de Roscoff. Celle-ci veut donc développer le marché français encore trop marginal. Une campagne de communication axée sur l'Irlande a ainsi été réalisée en janvier avec la collaboration de l'office de tourisme d'Irlande. Les effets sont déjà significatifs puisque les résas "sont en avance de 50 % par rapport à l'an dernier", précise Nicolas Boutaud. A partir du 7 mars, la campagne portera sur la Grande-Bretagne. De plus, la compagnie veut donner une plus grande clarté de ses tarifs, au profit de la clientèle TO. "Le système tarifaire a changé", explique le directeur commercial. "Nous garantissons désormais pour toute la saison un prix de traversée réduit de 15 % à tous les clients choisissant une nuitée avec Brittany, par rapport à ceux ne prenant qu'une traversée." Une manière d'encourager les passagers à choisir l'une des 1.000 solutions d'hébergements en Irlande et 1.200 en Grande-Bretagne (en B&B, B&B de charme, cottages, hôtels, pub auberges, centre de loisirs). Cette année, la branche TO a introduit deux autotours inédits en Irlande en B&B de 8 jours et 7 nuits. L'objectif de progression du TO pour 2005 est modeste avec une hausse de 5 % du nombre de clients. Il compte sur ses ventes en direct (deux tiers du total en France) et sur les réseaux nationaux chez qui il est référencé. Pour encourager les agents de voyages, le transporteur maritime a d'ailleurs lancé un grand jeu concours. Les 150 gagnants seront invités à découvrir en éductour Cork, capitale européenne de la culture 2005.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format