Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Carcassonne décolle avec la nouvelleliaison sur Dublin de Ryanair %

Après Londres Stansted et Charleroi, l'aéroport de Carcassonne dispose depuis ce printemps d'une nouvelle connexion aérienne avec Dublin.
Trois liaisons opérées par Ryanair, qui devrait faire transiter près de 300.000 passagers cette année par l'aéroport audois. D'autant que la ligne Dublin-Carcassonne affiche déjà des taux de remplissage record : 72,7% en avril, et 83% en mai, soit une moyenne de 78 %, supérieure à la liaison avec Londres Stansted (70 % avec deux vols quotidiens), mais inférieure à celle de Charleroi qui affiche un taux de remplissage de… 93 % ! Quatre rotations par semaine sont proposées entre Carcassonne et Dublin (*) en B737-300 (130 places). Côté prix, tout dépend bien sûr de la saison et des fluctuations promotionnelles intempestives (stratégie low cost oblige). Comme d'habitude, les tarifs sont affichés à partir de 15 E HT, mais les ventes moyennes tournent plutôt aux alentours de 300 E HT. Des prix qui restent tout de même assez attractifs pour cibler notamment les quelque 150.000 joueurs de golf irlandais qui vont pratiquer leur sport favori à l'étranger chaque année. Car Carcassonne dispose d'un joli parcours de 18 trous encore méconnu, et pourtant très accessible, puisque situé à cinq minutes à peine de l'aéroport. D'où l'action de promotion organisée il y a peu à Dublin par l'office de tourisme de Carcassonne et le CRT Languedoc-Roussillon. Comme pour les autres lignes de Ryanair à destination de l'Aude, la clientèle irlandaise (80% des voyageurs entre Carcassonne et Dublin) est aussi composée pour une bonne part d'investisseurs particuliers attirés par l'immobilier. Ce qui permet d'ailleurs de fidéliser les passagers, à l'instar de ce qui se vérifie avec les "touristes" britanniques et belges. Autre avantage : des séjours en terre Cathare plus fréquents et relativement longs (entre 8 et 12 jours en moyenne). De fait, la CCI de Carcassonne se prend à rêver de lignes supplémentaires en collaboration avec Ryanair, allant jusqu'à annoncer sans autre précision des ouvertures supplémentaires dès l'an prochain, et avançant une prévision de 600.000 passagers en transit à l'horizon 2007.
(*) Les lundi, mercredi et vendredi : départ de Dublin à 9h (arrivée à 12h30) et départ de Carcassonne à 12h55 (arrivée à 14h15). Le dimanche : décollage de Dublin à 9h40 (arrivée à 12h50) et départ de Carcassonne à 13h15 (arrivée à 14h30).
Ryanair

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format