Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Cathay a passé avec brio la crise du Sras

Baisse du nombre de clients français de 22,6 % en 2003.
La compagnie lance de nouvelles promotions en France.
But : Hausse de l'activité de 30 % dans l'Hexagone en 2004.
Alors que les résultats financiers des compagnies aériennes sont suivies de près par les agences de voyages, échaudées par les multiples défaillances ces trois dernières années, Cathay Pacific a encore fait la preuve qu'elle demeurait l'un des transporteurs les mieux gérés de la planète.
Car en dépit de la crise du Sras l'an dernier qui a cloué pendant plusieurs mois la moitié de sa flotte, la compagnie de Hongkong a réussi à dégager un bénéfice net de 136 millions d'euros grâce à un deuxième semestre en forte hausse. Cependant, la crise du Sras a laissé des traces sur les résultats de la compagnie en France. "Nous avons enregistré une baisse du nombre de passagers ayant acheté leur billet dans l'Hexagone de 22,4 % en 2003 par rapport à 2002, à 36 500 pax", explique Nick Pendred, directeur commercial France de Cathay Pacific, rappelant qu'en mai dernier, seuls 300 passagers empruntaient la ligne Paris-Hongkong chaque semaine contre près de 2000 en temps normal. Aujourd'hui, les taux de remplissage avoisinent 70 %. Ce qui prouve que la compagnie n'est pas encore revenue à ces niveaux de 2002, peut-être en raison de la médiatisation de la grippe aviaire en Asie en début d'année. "La grippe du poulet n'a eu un impact réel sur nos ventes que pendant une semaine en février", indique Nick Pendred. Et d'ajouter : "Actuellement, il nous manque du volume". En effet, des deux segments de marché touchés en 2003 (hommes d'affaires et groupes), seuls les hommes d'affaires sont revenus. "Beaucoup de voyages de groupes qui devaient être reportés sur cette année n'ont pas été réalisés", souligne Nick Pendred. Aussi, Cathay lance une nouvelle promotion à destination de la clientèle individuelle pour compenser la perte des groupes. Jusqu'à fin juin, toutes les destinations asiatiques au delà de Hongkong sont à 660 E HT, alors que l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont proposés à 810 E. Au final, le transporteur vise une hausse de son chiffre d'affaires France de 30% en 2004 à 65 ME.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format