Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

CDG2E fermé : coup dur pour Air France

Le 2E devait être le moteur du futur hub d'AF à Roissy2.
Les vols ont été répartis sur d'autres terminaux de CDG2.
Transfert de vols à Orly et synergies avec KLM étudiés.
La qualité et l'efficacité de son hub étant toujours mises en avant pour expliquer les bons résultats d'Air France, la fermeture immédiate du terminal 2E de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle après qu'une partie du toit s’est effondrée dimanche, est un coup dur pour la compagnie.
Car comme l'expliquait il y a près d'un an Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France, peu avant la mise en service du terminal, "l'ouverture du T2E constitue la mise en place d'un système aéroportuaire autour des terminaux 2E et 2F, moteur du futur hub d'Air France et des compagnies de Skyteam à Roissy 2". Ce système aéroportuaire devait être complété par la construction du satellite S3 en 2007. Or, aujourd'hui le T2E, pierre angulaire du hub, est fermé. Et l'hypothèse de "raser totalement la structure" n'est pas exclue par Pierre Graff, le président d'ADP. Avant d'en arriver à cette solution extrême, il faudra attendre l'issue des contrôles de la zone d'enregistrement du T2E (qui n'a pas été touchée par la catastrophe), pour voir si elle peut être rouverte afin de libérer de la capacité au niveau des banques d'enregistrement. Ce qui prendra plusieurs mois. Pour l'heure, Air France explique que le système de correspondances fonctionnait avant l'ouverture du T2E. Ce qui est vrai. Sauf qu'entre-temps, des compagnies se sont installées dans les autres terminaux de CDG2 où ont été répartis dimanche les vols du terminal 2E. Il y aura moins de banques d'enregistrement et des files d'attentes plus longues sont à craindre. De plus, alors que le taux d'avions au contact de la zone d'embarquement était de 75 % au T2E, il n’est plus que de 50 % dans les autres terminaux. Si elle ne le dit pas officiellement, Air France étudie la possibilité de transférer des vols de Roissy à Orly (ceux dont le taux de passagers en correspondance est le plus faible) et examine aussi si, sur l'axe Paris-Amsterdam où un cadencement est prévu avec KLM en code-share à partir du 1er juin [date du transfert de la compagnie néerlandaise de CDG1 à CDG2], un allégement de fréquences est possible. Si le gel du 2E perdure, il sera difficile à Air France d'augmenter son offre en sièges. Et ce, au moment où la compagnie retrouve ses niveaux de trafic d'avant le 11-Septembre.
Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format