Ce que change l’arrivée de Qatar Airways à Lyon

Transport
Qatar Airways propose déjà des vols au départ de Paris et de Nice. ©Wikipedia

La compagnie qatarie annonce la mise en place d’un vol direct entre Lyon et Doha à compter du 23 juin 2020. De quoi changer la donne à Lyon !

 

Après Paris et Nice, Qatar Airways va enfin se poser à Lyon. La compagnie qatarie annonce son intention d’ouvrir la ligne entre Lyon Saint-Exupéry et Doha à partir du 23 juin 2020, près de quatre ans après avoir obtenu de nouveaux droits de trafic en France, dans le cadre des négociations menées lors de la vente de 24 Rafales au Qatar en 2015. La nouvelle a été annoncée par le PDG du groupe, Akba Al Baker, lors du Kuwait Aviation Show qui se tient actuellement au Koweït. Le patron de Qatar Airways a précisé que la ligne Lyon-Doha sera assurée à raison de 5 vols par semaine, sans toutefois donner de détails sur les horaires. Le vol devrait être opéré en Boeing 787-8.

 

Pour les passagers, cette arrivée de Qatar Airways à Lyon change en tout cas la donne puisqu’elle ouvre l’accès au hub de Doha et à un réseau qui couvrira en juin 2020 un total de 177 destinations à travers le monde. Outre Lyon, le patron de Qatar Airways a d’ailleurs annoncé l’ouverture de 7 autres lignes au départ de Doha, vers l’Angola, le Cambodge, les Philippines, le Ghana, la Turquie et le Kazakhstan avec une liaison vers Nur-Sultan et une autre vers Almaty.

Qatar Airways en concurrence frontale avec Emirates

 

Les passagers de la région lyonnaise pourront aussi tirer parti de la concurrence entre Qatar Airways et Emirates. Les deux compagnies du Golfe ont le même modèle, basé sur le hub. Elles sont toutes les deux positionnées à Paris et Nice et vont se retrouver de nouveau face à face, sur le marché lyonnais. Qatar Airways se fera fort de mettre en avant son offre, notamment pour la clientèle affaires. La compagnie qatarie peut s’enorgueillir de ses titres de « meilleure compagnie mondiale » et de « meilleur siège business au monde » décernés lors de l’édition 2019 des World Airline Awards. Sans oublier la Qsuite, le premier lit double en Business Class.

Autre changement notable pour les passagers : Qatar Airways, faisant partie de l’alliance Oneworld, les membres du programme de fidélité Oneworld Priority auront une nouvelle possibilité pour accumuler et utiliser des miles au départ de Lyon. Les passagers de classe Affaires pourront aussi profiter du salon Mont Blanc, situé dans le Terminal 1 de l’aéroport Saint-Exupéry et ouvert aux passagers voyageant à bord d’une des 15 compagnies membres de Oneworld.

Didier Forray

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *