Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Charges : ADP ne veut pas être un bouc émissaire

Il veut une redevance accrue de 6 %.
Elle a augmenté de 21,6 % en 4 ans.
Chez ADP, on ne souhaite pas faire de commentaires sur la dernière commission consultative économique, durant laquelle les autorités aéroportuaires ont présenté aux compagnies aériennes le projet d'augmenter le taux de redevance aéronautique de 6 % pour l'année 2005.
Projet contre lequel le Bar France et la Fnam se sont élevés (la commission a d'ailleurs été suspendue jusqu'au 17 novembre) et ont même demandé un gel des taxes et redevances pour une période de 3 ans. En revanche, du côté d'Aéroports de Paris, on s'énerve un peu "de l'amalgame qui est généralement fait entre les différentes taxes et redevances". Amalgame qui tend à faire d'ADP "un bouc émissaire alors que nous réalisons actuellement les plus gros investissements de notre histoire pour nos clients compagnies aériennes". Des propos qu'on illustre chez ADP à travers l'exemple d'un Paris-Marseille à 296 E. "Sur un billet de ce type, il y a 25,43 E de taxes et redevances, dont seulement 3,36 E de redevance pour ADP." En 2001, la redevance a augmenté de 3,5 %, de 5,6 % en 2002, de 5,5 % en 2003 et de 5,5 % en 2004, soit une croissance 21,6 % sur 4 ans. Et d'ajouter : "C'est peu, d'autant qu'en moyenne nous sommes 16 % moins chers que les autres plates-formes européennes multi-modales." En moyenne, ADP explique que 7 E de redevance sont inclus dans chaque billet : 5,97 E pour les billets émis pour l'espace Schengen, 3,36 E pour la France et 11,48 E pour l'international.
ADP

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format