Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Charges : les compagnies menacent de délocaliser

Les charges aéronautiques ont augmenté de 72 % en 7 ans.
Les compagnies demandent à l'État un arbitrage politique.
"Il faut que l'État assume sa part en matière de sûreté."
Les compagnies sont en colère ! Jeudi, le conseil d'administration d'ADP a voté une hausse de 4 % des redevances aéroportuaires 2005.
Ce qui ne veut pas dire que cette hausse deviendra bel et bien une réalité. En effet, le gouvernement dispose maintenant (à partir de la notification officielle de la décision) d'un mois pour se prononcer, à défaut la hausse serait tacitement acceptée. Pour Jean-Pierre Sauvage, président du Bar France, qui s'exprimait vendredi aux côtés des représentants de la Fnam en réaffirmant au passage "la solidarité des compagnies sur ce dossier", la décision d'ADP "ne tient pas compte de l'un des principaux credo du projet de loi de privatisation d'ADP", à savoir "prendre en considération l'état du transport aérien". Et les transporteurs de sortir de leur manche des extraits d'un rapport non publié de la DGAC relatif à la compétitivité du transport aérien français. D'après la Fnam, qui cite ce rapport, initialement prévu pour alimenter les décisions budgétaires 2005, "les charges aéronautiques [NDLR : redevances et taxes] ont augmenté de 72,4 % entre 1996 et 2003". La Fnam ajoute : "Sur cette période, la part de marché des transporteurs français sur les liaisons France-Europe est passée de 41,4 % à 34,9 %." En définitive, la fronde des compagnies contre l'augmentation des redevances symbolise leur grogne contre les charges en général. Le Bar et la Fnam demandent en effet à l'État s'assumer ses devoirs régaliens, notamment en matière de sûreté. En attendant, sur le sujet des redevances, les transporteurs demandent "un arbitrage politique". Lionel Guérin, président de la Fnam, met en garde : "Si nous ne sommes pas entendus, nous nous organiserons différemment." Il précise la menace en expliquant : "Il est techniquement possible aujourd'hui d'aller s'installer ailleurs, dans un pays socialement moins disant." Du côté d'ADP, on explique "ne pas comprendre cet acharnement", notamment au regard "du montant des investissements nécessaires". Et on rappelle qu'une hausse de 4 % ferait passer le montant des redevances "de 7,71 E à 8,1 E dans le prix d'un billet Paris-Marseille".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format