Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Ciel ouvert transatlantique : L'Europe dit banco !

Image
Un grand pas vient d'être franchi vers la mise en place d'un véritable accord de ciel ouvert entre l'Europe et les Etats-Unis.En effet, les ministres des Transports des 27 pays membres de l'Union ont donné leur accord hier jeudi.
Reste encore à passer par une seconde phase de négociation pour que Washington avalise le projet. Si les choses vont à terme (l'entrée en vigueur de l'accord est prévue pour le 30 mars prochain) les dessertes transatlantiques pourraient s'en trouver largement modifiées. Il n'y aura plus de discriminations entre compagnies américaines et européennes : chacun pourra décoller et atterrir dans les villes de son choix. Les investisseurs européens pourront détenir plus de 50% du capital total d'une compagnie américaine. Toutefois, ils n'auront pas le droit de détenir plus de 25% des droits de vote, ce qui veut dire qu'ils ne pourront pas influencer les choix stratégiques. A ce propos, les pays européens se sont réservés le droit d'appliquer le même seuil de 25% à des investisseurs américains sur le marché européen (il est actuellement de 49%). Enfin, si les compagnies européennes ne pourront toujours pas desservir les villes américaines entre elles en faisant ce qu'on appelle du cabotage, les compagnies américaines pourront relier différentes villes de l'Union européenne mais pas les villes d'un même pays.

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format