Clap de fin pour l’autocariste Guillermin

Transport

Yves Guillermin et son frère Christian ont cédé Transports Guillermin Raymond à deux autres autocaristes régionaux cet été. 7 ans après la vente au groupe Marietton de Laurent Abitbol de leurs agences et TO, ils mettent un terme à la saga voyages de la famille Guillermin. Partie du transport de voyageurs, elle s’était fortement développée dans le tourisme, d’abord sous l’enseigne Voyages Guillermin puis Ailleurs Voyages.

 

Le 26 octobre 2012, après 32 ans d’aventure touristique, Yves Guillermin avait vendu son réseau d’agences (55 dont 9 franchises Carrefour et 5 plateaux d’affaires) et ses tour-opérateurs Ailleurs Voyages et Authentiques au groupe Marietton présidé par Laurent Abitbol. Mais la société de transport de voyageurs, Transports Guillermin Raymond, demeurait active et familiale. Christian, son frère, la dirigeait. Depuis 2014 et le départ en retraite de Christian, Yves Guillermin présidait la SAS familiale implantée à Symphorien-de-Lay dans la Loire (son siège social), à Chimilin dans le Nord-Isère et à Cevins en Savoie.En 2018, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,384 M€.

 

Une double cession

Le 1er août dernier, les deux frères Guillermin l’ont cédée à deux confrères rhônalpins : le groupe Berthelet pour les sites isérois et savoyard et le groupe Maisonneuve pour celui de la Loire. Cette double cession s’est réalisée simultanément, le premier, Berthelet, rachetant la société, avant de céder le fonds de commerce de Symphorien-de-Lay au second, Maisonneuve. Cette double cession s’effectue avec maintien des sites et du personnel. «La poursuite de l’aventure de Guillermin reste ainsi aux mains de PME attachées à leur territoire» se félicite Aurélien Berthelet, directeur général du groupe éponyme.

 

 

Des partenaires de longue date

Pour l’heure, l’enseigne Transports Guillermin s’affichera toujours en Isère et en Savoie, mais elle disparaît dans la Loire, au profit de Maisonneuve. En 2004, cela s’était fait dans le sens inverse, mais pour la distribution de voyages : le réseau Ailleurs de Guillermin avait en effet repris les agences Maisonneuve de Saint-Etienne (42) et Villefranche (69). L’autocariste aujourd’hui dirigé par Jean-Baptiste Maisonneuve souhaitait alors déjà se concentrer sur son activité de transport.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *