Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Abus de position dominante : Les agences de voyage portent plainte contre Iata

Image
l'Association européenne des agents de voyages et des tour-opérateurs (Ectaa) a déposé une plainte contre Iata, l'association professionnelle des compagnies aériennes, auprès de l'autorité européenne de la concurrence pour violation des articles 101 et 102 du traité UE.

 
La relation commerciale entre les agents de voyages et les compagnies aériennes a évolué et n'a plus rien à voir avec l'ancienne relation entre agent et mandataire explique l’Ectaa dans un communiqué. « Les compagnies aériennes sont entrées en concurrence directe avec les agents de voyages pour la distribution des billets d'avion, tandis que les systèmes classiques de rémunération à la commission ont été abandonnés. Il n'en reste pas moins que les compagnies aériennes imposent des contraintes contractuelles très strictes, unilatérales et disproportionnées aux agents de voyages pour la distribution des billets, notamment dans le cadre du Passenger Agency Program (PAP) de Iata. Le PAP s'articule toujours entièrement autour des principes traditionnels agent-mandataire. Le Passenger Sales Agency Agreement (Contrat d’agences de ventes), que tout agent accrédité Iata doit signer, a été rédigé il y a 40 ans et ne correspond plus à la réalité économique » précise l’association représentant les agences au niveau européen.
 
L'Ectaa  explique s’être « toujours efforcée d'uniformiser les règles du jeu entre tous les canaux de distribution afin de préserver les intérêts des consommateurs et des entreprises. Toutes les tentatives faites par l'Ectaa pour moderniser le PAP et obtenir des changements significatifs ont été systématiquement rejetées ».
 
Un certain nombre de questions clés ont été identifiées en ce qui concerne le PAP qui, de l'avis de l'Ectaa, restreint la concurrence sur le marché de la distribution des billets d'avion. « Ces questions ne devraient pas seulement être considérées comme des problématiques isolées mais plutôt comme la démonstration que le PAP organise un système dominant qui restreint la concurrence ».
 
Bien que le PAP ait un impact direct et coûteux sur les pratiques commerciales, la situation financière et la distribution indirecte des agents de voyages dans leur ensemble, ces derniers ne sont pas associés aux décisions. Cela s'explique par le fait que l'organe de gouvernance du PAP - la Passenger Agency Conférence Iata - est composé uniquement de compagnies aériennes, qui décident unilatéralement des règles applicables dans le programme.
 
"La distribution indirecte de billets d'avion est dangereusement affectée par l'abus de position dominante de l'Iata alors qu'elle est plus que jamais nécessaire pour aider les consommateurs à naviguer dans la jungle d'offres complexes de billets comprenant un nombre croissant de services auxiliaires", a déclaré Pawel Niewiadomski, président de l'Ectaa.
L'Ectaa demande à la Commission Européenne d'ouvrir une enquête sur les infractions aux règles de concurrence résultat du Programme des Agences de Passagers de Iata et de mettre fin à ces infractions.
 

Auteur

  • MG
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format