Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Concurrence : Le covoiturage payant dans le collimateur de la DGCCRF

Vendredi dernier, la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé que le gouvernement lui avait demandé "d'engager des investigations afin de vérifier la conformité des sites de covoiturage à la réglementation". Dans le collimateur de Bercy, sont implicitement visés tous les nouveaux services tels qu’UberPop qui vient de se lancer sur Paris la semaine dernière.
UberPop consiste à permettre à des particuliers de faire des trajets avec leur voiture personnelle pour le compte d’autres particuliers. Le tout moyennant une commission sur chaque course. Pour sa part le gouvernement rappelle que le covoiturage est une pratique autorisée dès lors qu’elle n’est pas effectuée dans un but lucratif : "Dans le cadre du covoiturage, la participation financière des passagers est donc limitée au partage des coûts". C'est-à-dire les frais de carburant, d’assurance et d’usure du véhicule. Dans le cas d'UberPop, le prix de chaque course est en effet de 4 euros minimum, puis 35 centimes la minute et 80 centimes le kilomètre, ce qui ne correspond plus au simple partage des frais. Dans son communiqué, la DGCCRF prévient ainsi que "le transport de passagers, sous couvert de covoiturage, réalisé dans un but lucratif est illégal", expliquant qu'il s’agit là d’une "activité de transport public non autorisée".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format