Contrôleurs aériens : le 1er syndicat lève son préavis de grève

Transport

Le premier syndicat de contrôleurs aériens (SNCTA) a levé son préavis de grève du 24 au 29 juin, visant à protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019, a annoncé dimanche le secrétariat d'État chargé des Transports."Grâce à la levée de ce préavis, les vols seront assurés à 75% en moyenne. L'essentiel des perturbations devrait se concentrer sur les aéroports du sud et les vols à destination du sud de l'Europe et du Maghreb", a précisé le ministère dans un communiqué. Interrogée par l'AFP dimanche, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a précisé qu'elle donnera lundi ses prévisions de trafic pendant la période de grève. De sources syndicales, des négociations avaient eu lieu ce week-end entre le gouvernement et les syndicats. Dans le communiqué, Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat chargé des Transports salue "le dialogue constructif qui s'est établi avec le SNCTA" et qui "a permis de dégager des avancées qui ont conduit à la levée du préavis", sans plus de détails. "Un dialogue positif a également eu lieu avec la CGT, deuxième organisation syndicale, qui n'avait pas appelé à la grève", poursuit le communiqué, sans mentionner l'Unsa-ICNA.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Voici encore cette profession qui bloque pour ménager son pré carré rempli de privilèges au détriment de l’usager, de la France, de l’Europe.
    En effet, nous voilà toujours sans système cohérent Européen = surcoût, risque, manque d’efficience car, coordonner des systèmes différents oblige à garder des routes et des fréquences d’avant les NTIC etc.
    Pendant ce temps là des continents sont coordonnés (Chine Inde, Amérique du Nord…) et, leur performance rend leurs compagnies assez riches pour, un jour, racheter les nôtres dont les coûts et performances affaiblissent leur autonomie… 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *