Corsica Linea : Préavis de grève de la CGT Marin, un accord a été trouvé

Transport

Le syndicat CGT Marins a déposé un préavis de grève de 48 heures contre la loi travail les 13 et 14 juin dans les compagnies Corsica Linea (ex-SNCM) et la Méridionale, a annoncé le syndicat. La direction et la CGT sont arrivés à un accord."Cette loi scélérate contre le travail et les travailleurs constituerait, si elle était adoptée, une arme décisive contre l'emploi et les acquis sociaux de tous les salariés, dont les marins avec la remise en cause de nos conventions collectives", estime la CGT dans le préavis de grève envoyé au président de Corsica Linea que relate l’AFP. "L'administration des Affaires Maritimes, à la demande du ministère du Travail, a lancé en décembre 2015 un groupe de travail sur la restructuration des branches contre l'avis unanime des partenaires sociaux", poursuit l'organisation dans ce courrier. "Nous sommes toujours dans l'attente d'une lettre des ministres, Transports et Travail, qui nous garantisse que les conventions collectives de chaque secteur de navigation ne feront l'objet d'aucune modification, fusion et suppression, de la part de l'Etat", conclut la CGT. Les compagnies Corsica Linea et la Méridionale desservent la Corse au départ du port de Marseille.

Aucune perturbation du trafic maritime le 14 juin, "un compromis constructif" 
"Alors qu'une partie de la France est bloquée par une grève générale dans le secteur des transports, Corsica Linea et la CGT sont arrivés à un compromis constructif : la continuité du trafic maritime tout en respectant les grévistes et les salariés souhaitant poursuivre le mouvement durant la journée du 14 juin. Cet accord est historique pour le personnel comme pour les clients de la compagnie, encore fortement marqués par les situations passées. Il renforce l'élan de l'ensemble des salariés unis pour la réussite d'un projet d'entreprise orientée vers les clients.
Pour le directeur général de la compagnie, Pierre-Antoine Villanova : "En conciliant le respect des clients, l’expression des salariés et de toutes les organisations syndicales, ce sont tous les acteurs de Corsica Linea qui sortent gagnants. Ces accords témoignent également que le dialogue est toujours possible même avec un passé ou un contexte difficile. Ce succès est aussi la preuve, nous en sommes convaincus, du début d’une nouvelle ère pour la compagnie. La direction de Corsica Linea se félicite de l'attitude constructive de l'ensemble des salariés à l'aube d'une saison qui marquera le lancement de notre marque en Méditerranée. La satisfaction des clients, à travers une qualité de service de premier ordre, et la fiabilité attendue constituent le socle de notre nouvelle compagnie maritime".
 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *