Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Crash d'Air Asia: enquête à Paris pour homicide involontaire, la météo "facteur déclenchant"

Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" après la disparition au-dessus de la mer de Java d'un avion d'AirAsia, dont le copilote était français, a indiqué mercredi à l'AFP une source judiciaire. L'enquête, quasi-automatique dès lors qu'il y a une victime française lors d'une catastrophe à l'étranger, a été confiée à la gendarmerie des transports aériens.
L'Airbus A320-220 de la compagnie malaisienne à bas prix AirAsia ;est abîmé en mer dimanche entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord.  Seule victime française de ce nouveau drame aérien impliquant un avion malaisien cette année, le copilote, Rémi-Emmanuel Plésel, âgé de 46 ans. Originaire de Martinique, cet ancien ingénieur chez Total avait changé de carrière en 2012 et passé son brevet de pilote avant de se faire embaucher par AirAsia.

Les moteurs endommagés par du givre ?

Le pilote avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter des orages menaçants mais n'avait pas obtenu immédiatement l'autorisation en raison de l'important trafic aérien. L'appareil avait disparu des écrans radars peu de temps après. Un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J.A. Barata, a indiqué dans un communiqué qu'AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir Surabaya-Singapour le dimanche, et qu'elle n'avait pas demandé à changer son plan de vol. La météo a été le "facteur déclenchant" de la chute en Indonésie de l'avion d'AirAsia dont les moteurs ont peut-être été endommagés par du givre, a indiqué l'Agence météorologique nationale, alors que quatre nouveaux corps ont été repêchés dimanche en dépit de hautes vagues
 
Crash Paris

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format