Découvrez le programme de la SNCF pour l’été 2020

Transport
La SNCF commercialise désormais 100% de ses TGV et Intercités pour l'été 2020.
La SNCF commercialise désormais 100% de ses TGV et Intercités pour l'été 2020. ©Adobe Stock

La SNCF a dévoilé son programme de TGV, de Ouigo et d’Intercités pour la saison estivale 2020. Et se prépare à accueillir les Français qui partiront en vacances dans l’Hexagone et en Europe en pleine crise du coronavirus.

Cap sur l’été. Mardi, le transporteur ferroviaire a mis en vente toutes les places encore disponibles sur les TGV et Intercités programmés cet été, y compris celles laissées auparavant vacantes pour raisons sanitaires. « Ces trains étant à réservation obligatoire, la SNCF veillera dans la mesure du possible à ce que le moins de voyageurs ne voyageant pas ensemble soient assis à côté les uns des autres », précise-t-elle dans un communiqué.

Le groupe a aussi confirmé qu’il n’y aurait pas d’augmentation tarifaire cet été, indiquant la mise en vente de trois millions de billets à 49€ maximum « vers les principales destinations de France ». Par ailleurs, les clients détenteurs d’une carte de réduction bénéficieront également, jusqu’à fin août, de 30% de réduction supplémentaire pour les cartes Avantage (Jeune, Senior, Week-end ou Famille) et de 40% de réduction supplémentaire pour les cartes Liberté, a relevé la compagnie. Enfin, le service Junior & Cie pour accompagner les plus jeunes rouvrira le week-end du 20 juin.

Des mesures sanitaires supplémentaires à bord des trains

Pour rassurer les voyageurs inquiets à l’idée de reprendre les transports du fait du coronavirus, tous les billets (TGV, Ouigo, Intercités et TER en correspondance) resteront échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 31 août. « Nos trains sont désinfectés au quotidien et nous augmentions dès à présent les passages d’agents de propreté, qui désinfectent les points d’eau et tout objet de contact durant le trajet », ajoute le directeur de SNCF Voyages Alain Krakovitch, cité dans le même communiqué.

Cette remise en route de la machine commerciale a été rendue possible après
la levée de la restriction imposant à la SNCF de ne vendre qu’un siège sur
deux et de l’interdiction des voyages de plus de 100 km. Le port du masque
reste en revanche obligatoire.

Actuellement, deux TGV sur trois, près d’un Ouigo sur deux et un Intercités sur deux circulent. A la mi-juin, la SNCF assurera 80% de son plan de transport habituel pour ces trains, et compte atteindre les 100% le 29 juin.

La relance des liaisons ferroviaires européennes

Le programme des liaisons européennes a également été dévoilé, alors que les frontières intra-UE devraient rouvrir au 15 juin. Dès demain, Eurostar assurera un aller-retour quotidien entre Bruxelles et Londres et un deuxième aller-retour quotidien est ajouté sur le tronçon Paris-Londres. Un troisième aller-retour entre les capitales française et britannique sera ajouté chaque jour les 5, 6 et 7 juin. A compter du 8 juin, Eurostar reprendra le rythme d’un aller-retour quotidien entre Paris et Londres.

Côté Thalys, deux aller-retours sont assurés quotidiennement entre Paris et Bruxelles et entre Bruxelles et Amsterdam jusqu’au lundi 8 juin. A partir du 9 juin, compter la fréquence passera progressivement à quatre aller-retours quotidiens.

Du côté de l’Italie, deux aller-retours entre Paris et Milan sont assurés quotidiennement à compter d’aujourd’hui. Concernant l’Allemagne, la Deutsche Bahn et la SNCF prévoient deux aller-retours quotidiens vers Francfort et Karlsruhe. Du 8 juin au 3 juillet, cette fréquence passe à trois aller-retours.

TGV Lyria poursuit jusqu’au 7 juin le programme suivant : un aller-retour Paris-Bâle et deux aller-retours Paris-Genève. Du 7 au 14 juin, la cadence passera à un train Lyria sur deux puis, à compter de mi-juin, un TGV Lyria sur deux sera en circulation.
Enfin, dans la perspective de la réouverture de l’Espagne aux touristes, la Renfe et le SNCF tablent sur une reprise des circulations à partir du 22 juin prochain.

« Les Français pourront compter sur nous pour les accompagner durant cet été si particulier », conclut le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, cité dans le communiqué du transport ferroviaire français.

Publié par Manon Gayet
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *