Décrochage : Un thriller psychologique qui se passe dans les airs

Transport

C’est l’été. La saison des thrillers par excellence. Ça tombe bien, notre éminent confrère Thierry Vigoureux, grand spécialiste du transport aérien, vient d’en co-écrire un avec Anne Reale qui est également journaliste.

 

Décrochage, roman de 250 pages sous-titré « Harcèlement dans le cockpit » et publié au édition JPO, met en scène Léa Desanges, une jeune pilote professionnelle qui se dit victime de harcèlement et de poursuites aériennes.

 

Hallucinations, crises de panique ? Des collègues évoquent une pilote tourmentée et stressée. L’avion solaire hybride que Léa pilote emporte ses passagers au-devant d’un front orageux entre l’île de Montserrat, où le volcan vient de se réveiller, et Saint-Barthélemy, l’île des milliardaires où ils n’atterriront jamais. Au sol, on s’inquiète car il est impossible d’établir un contact radio avec l’avion. Les hypothèses les plus pessimistes vont circuler dans les médias.

 

A cette trame psychologique s’ajoute une dimension quelque peu futuriste, extrapolant à partir des derniers développements technologique ce que pourrait bien être l’avion de demain.

 

Comme déjà évoqué plus haut, Anne Reale et Thierry Vigoureux sont journalistes. Pilote privé, Thierry a souvent volé entre les îles des Caraïbes. Les auteurs ont puisé dans leurs propres expériences les bases de ce thriller. Ils ont étudié le suicide du copilote de la Germanwings en 2015, sachant qu’une étude d’Harvard démontre que 12,6% des pilotes de ligne ont connu un épisode dépressif et que 4% ont eu des pensées suicidaires sans jamais le déclarer… Quand on vous parle de thriller…

 

 

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Je vous recommande « L’empreinte du Dragon » de Jean Tuan chez CLC Editions. Un « néo-polar » épicurien et érudit qui vous fera découvrir les dessous du scandale de la vente de l’aéroport de Toulouse à un intrigant chinois, la manière dont la Chine a copié l’Airbus A320 et vous plongera au cœur des luttes impitoyables pour le pouvoir entre dirigeants de Pékin. Un régal pour l’été ! Disponible en librairie sur commande et via fnac.com, amazon.fr, decitre et Babelio.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *