Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Delta dit avoir repoussé la mise sous chapitre 11

Les pilotes renoncent à des départs en retraite anticipés.
Sans cet accord, Delta agitait le spectre du chapitre 11.
La direction veut économiser $5 Md par an d'ici à 2006.
Après que son PDG eut agité le spectre de la faillite la semaine dernière, Delta Air Lines, partenaire d'Air France dans l'alliance Skyteam, a indiqué lundi avoir repoussé l'échéance en obtenant que de nombreux pilotes renoncent à des départs en retraite anticipés, susceptibles de menacer l'exploitation.
La direction a conclu avec un syndicat un protocole d'accord sur le sujet. Le texte doit être désormais soumis au vote des pilotes d'ici au 28 septembre prochain. "Nous avons franchi un pas important qui va nous donner du temps supplémentaire pour tenter de régler nos problèmes financiers de manière consensuelle plutôt que devant les tribunaux", explique l'un des porte-parole de la compagnie, alors que la semaine dernière, le cabinet d'audit Deloitte & Touche doutait sérieusement de la capacité de Delta à survivre. Outre un renoncement de la part des pilotes mécontents aux départs en retraite anticipés, la compagnie cherche à se restructurer en réalisant une économie annuelle de 5 milliards de dollars d'ici à 2006 dont 1 milliard provenant d'une réduction des salaires des pilotes. Le transporteur dit être en passe d'atteindre avant la fin de l'année environ 2,3 milliards de dollars d'économies grâce aux mesures déjà mises en place. Outre la suppression de 6 000 à 7 000 postes d'ici à 18 mois – en plus des 6 000 fermés depuis 2001 –, le plan porte sur la restructuration de plus de 51 % du réseau de la compagnie pour le 31 janvier 2005. Les opérations du hub de Dallas vont être arrêtées pour être déployées sur les hubs de Cincinnati, Salt Lake City. Le hub principal d'Atlanta sera réorganisé afin d'ajouter 81 vols quotidiens et sept nouvelles destinations. Par ailleurs, la compagnie compte créer 31 vols directs vers 19 destinations supplémentaires au départ de grandes métropoles comme Boston ou New York.
Deloitte

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format