Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Des propositions du SNET pour réduire le nombre d'accident d'autocar

Image
A la suite de l’accident d’autocar polonais survenu le dimanche 22 juillet 2007, le
syndicat sational des entreprises de tourisme (Snet) a élaboré des propositions tendant à réduire le nombre d’accidents.En terme d’information
- l’organisation d’une table-ronde à la rentrée 2007 entre le seecrétariat d’Etat aux transports, les syndicats professionnels, les syndicats salariés, et toutes autres parties prenantes de la profession - organismes de formation, réseaux professionnels - exposant précisément les problèmes de sécurité rencontrés par les transporteurs, la formation et le recrutement des conducteurs ; l’objectif étant de relire la réglementation et définir les points d’amélioration en terme de sécurité, de circulation et de transport tant au niveau national qu’européen.

En terme de prévention
- la création d’un site Internet dédié aux professionnels de la route permettant de connaître en temps réel les difficultés de circulation dues à des reliefs, passages difficiles, travaux, particularités telles que hauteur, largeur, longueur de véhicules…
- la diffusion dans les hôtels, sites touristiques et offices de tourisme, proches des lieux sensibles, d'une documentation en plusieurs langues destinée aux conducteurs d’autocars.
- la mise en place d’une structure au sol – portique en hauteur par exemple – et la création d’un nouveau panneau signalétique du code de la route, spécifiques aux transporteurs de voyageurs, interdisant, sans équivoque, l’accès à toutes les « principales zones de circulation à risques ».

En terme de formation
- reconsidérer le programme de formation des permis C D et E et proposer aux
professionnels du transport de participer à leur élaboration.
- donner dans ces formations, plus de temps à la conduite, trop souvent réduite à quelques heures, faute de disponibilité de cars adaptés dans les écoles de formation.
- intégrer dans ces programmes une formation obligatoire de conduite en montagne, ainsique d'une conduite rationnelle qui permet d'économiser les freins et respecter l'environnement.
- l’obligation de FIMO et FCOS dans tous les pays européens. A ce jour, seule la France l’a imposée.

En terme de réglementation
- l’obligation pour chaque pays européens de mettre en place un système de contrôle et de sanctions dans son pays, selon le modèle français.
Il est important de rappeler que la France est un modèle en matière de contrôle et de transports vertueux. Elle se doit de prendre la tête d’un mouvement professionnel européen, au travers de ses instances représentatives, dont le but est de peser de tout son poids pour une rapide mise en application de réglementations communautaires harmonisées.
.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format