Emirates va recevoir son 100e A380

Transport
Emirates A380
Emirates est la compagnie qui opère le plus d'A380

Emirates, qui dispose de la plus importante flotte d’A380 au monde, s’apprête à recevoir son 100e très gros porteur Airbus.

Déjà plus de 80 millions de passagers transportés en A380

Emirates recevra, le 3 novembre prochain, son 100ème A380. Depuis la livraison de son premier A380 en 2008, plus de 80 millions de clients de la compagnie de Dubaï ont voyagé du gros porteur d’Airbus. Aujourd’hui, Emirates dessert plus de 45 destinations en A380, et ce, en Afrique, en Asie, en Océanie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Un avion qui stimule la demande

La compagnie Emirates explique que l’appareil stimule la demande des clients dans tous les pays où il est opéré. À l’image de son lancement à Nice en juillet dernier, l’A380 est accueilli comme un réel atout économique en contribuant à l’essor du tourisme local. “L’A380 est depuis toujours extrêmement populaire auprès de nos clients et nombre d’entre eux planifient d’ailleurs leur voyage en fonction du superjumbo. Mais nous n’en restons pas là. Nous investissons en permanence pour améliorer notre produit afin d’offrir à nos passagers la meilleure expérience à bord. Nos clients réguliers auront pu remarquer, au fil des années, les nombreuses améliorations de nos services : des aménagements subtiles, comme l’ajout de ports USB et HDMI sur les sièges ; aux transformations plus importantes comme le déplacement des coffres à bagages sur le pont supérieur, pour une cabine plus spacieuse, ou encore l’enrichissement de l’offre de divertissement proposée à bord ; pour ne citer que ces exemples.” a déclaré Sir Tim Clark, Président d’Emirates.

 

Au sol, Emirates a également travaillé en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués dans la création un terminal d’aéroport dédié à l’A380, disposant de 20 portes et permettant un embarquement direct depuis les salons premium.

La révolution du bar-lounge

Le premier vol de l’A380 Emirates, en 2008, a introduit plusieurs grandes innovations du secteur dont l’emblématique bar-lounge et l’espace douche-spa, disponible en Première Classe. Le bar-lounge reste, à ce jour, l’une des innovations les plus marquantes de l’aviation et c’est sans doute le lieu le plus prisé à 12 000 mètres d’altitude. Il a fait l’objet de plusieurs améliorations et une nouvelle version a été dévoilée en juillet dernier. Ce nouveau design s’inspire des cabines de yachts privés en offrant un espace plus intime pouvant accueillir jusqu’à 26 personnes. Il dispose désormais d’un grand écran LCD de 55 pouces avec un son à la technologie surround, diffusant les informations de vol pour les passagers, ainsi que les dernières actualités internationales et sportives en direct.

Des douches en première classe chez Emirates

L’espace douche-spa, réservé en exclusivité aux 14 passagers de la Première Classe, connaît, quant à lui, toujours autant de succès depuis son lancement. Emirates étant l’une des seules compagnies à proposer ce service et opérant près de 100 A380, il est fort probable que lorsqu’un passager prend une douche à 12 000 mètres d’altitude, cela soit à bord d’un A380 Emirates.

La télé en direct à bord

Le système de divertissement ice a également fait l’objet d’améliorations en continu, tant pour offrir un choix toujours plus important de programmes que pour une meilleure qualité d’image et son dispositif technique a, quant à lui, été réduit en taille tout en augmentant sa capacité.

 

Les écrans individuels n’ont cessé de s’agrandir dans toutes les classes : de 27 à 32 pouces en Première Classe ; de 17 à 20 pouces en Classe Affaires ; et de 10 à 13,3 pouces en Classe Économique – soit les plus grands écrans du marché pour une Classe Économique.

 

L’intégralité de la flotte d’A380 Emirates est équipée d’une connexion WiFi à bord, permettant aux passagers de toutes les classes d’accéder gratuitement à 20 Mo de données. Depuis juin 2016, la TV en direct a fait son apparition dans la flotte d’A380 avec un premier appareil équipé, permettant ainsi de regarder des chaines d’informations ou des événements sportifs en direct.

Des vols de plus en plus longs

L’A380 n’a cessé d’évoluer vers plus d’efficacité depuis son lancement en 2008, pour être opéré sur des distances toujours plus importantes. La compagnie a ainsi pu enrichir son réseau A380, intégrant notamment en mars 2016 la liaison Dubai-Auckland ; plus long vol direct en A380.

Des appareils de 615 sièges

Emirates a par ailleurs introduit, en novembre 2015, des A380 bi-classes ; une première mondiale. Avec une capacité de 615 places, ces appareils offrent la plus importante capacité passagers au monde. Depuis juillet 2017, le vol EK72 au départ de Paris CDG est opéré en configuration bi-classe, augmentant ainsi de 5,7% le nombre de sièges proposés.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *