Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

En 2004, Finnair a battu un record de trafic

La compagnie a dépassé le cap des 8 millions de pax.
En France, Finnair a vendu 93 000 coupons en 2004.
Deux vols hebdo au départ de Nice pour l'été prochain.
Pour Finnair, 2004 aura été une bonne année ! La compagnie finlandaise, membre de l'alliance Oneworld, vient en effet d'annoncer avoir transporté un nombre de passagers record l'année dernière.
Pour la première fois, le transporteur aurait dépassé la barre des 8 millions de pax, avec 8 149 100 passagers transportés (1,3 million de plus qu'en 2003). Sur cette même période, on s'aperçoit que si la demande a connu une forte croissance (+ 20,2 %), le coefficient de remplissage a également progressé (+ 2,4 %), de même que l'offre globale de la compagnie (+ 17,4 %). Sur le marché français, les résultats du transporteur finlandais ne sont pas aussi spectaculaires. Comme le reconnaît Christina Colliander, directrice commerciale France, "il est vrai qu'en 2004, nous avons connu une baisse d'activité sur nos liaisons directes entre Paris et Helsinki", de l'ordre de – 12,7 %. Ce qu'elle tempère immédiatement en expliquant : "C'est dû à la mise en place de liaisons directes entre Paris et la Laponie." De fait, aujourd'hui, Finnair dessert Helsinki à raison de 4 vols par jour opérés en Airbus A320 depuis CDG2. Parallèlement, la compagnie a mis en place 3 vols directs vers la Laponie décollant de Paris les week-ends : il s'agit d'un Paris-Kittila opéré avec Vivatour et Bennett et de deux Paris-Ivalo opérés l'un par Nouvelles Frontières et Bennett et l'autre par Norvista et Time Tours. Les liaisons Paris-Helsinki ont généré 43 877 coupons sur le marché français en 2004 et les liaisons Paris-Laponie 10 962. Paradoxalement, le marché France dans son ensemble a produit 93 000 coupons en 2004 (– 5,4 % par rapport à 2003). Pour Christina Colliander, cela s'explique par le fait que "Finnair vend en France des billets au départ d'autres plates-formes européennes, comme Bruxelles". Les performances du marché France se traduisent par un revenu de 15,9 ME (en baisse de 3,1 %). Côté nouveautés, Finnair opérera (en régulier le jeudi et le dimanche) du 14 avril au 23 octobre prochain deux rotations par semaine entre Nice et Helsinki.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format