Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

En colère, les taxis appellent à la mobilisation lundi

Les syndicats de taxis demandent au gouvernement "de prendre ses responsabilités en légiférant" pour préserver leur profession après la suspension mercredi de la contrainte imposée aux Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), dont la concurrence les fait "couler".Le conseil d'Etat a décidé de suspendre le délai de 15 minutes imposé depuis le 1er janvier aux VTC entre la réservation et la prise en charge du client, estimant que cela portait une "atteinte grave et immédiate aux intérêts économiques" des VTC.
"Le conseil d'Etat est en déphasage complet avec la réalité du terrain. On veut maintenant que l'Etat prenne ses responsabilités en légiférant car nous sommes en train de couler à petit feu", a réagi auprès de l'AFP Nordine Dahmane (FO-taxis). Les syndicats de taxis, qui manifesteront lundi à Paris, attendent des pouvoirs publics "qu'ils interdisent toutes les applications de réservation qui permettent à d'autres de faire n'importe quoi", VTC ou nouveaux services de covoiturage urbain, tel celui lancé mercredi par la société américaine Uber, affirme Nordine Dahmane. "Cette décision renforce la détermination de l'intersyndicale", a-t-il ajouté. L'arrivée en France d'UberPOP, le service de covoiturage permettant à des particuliers d'être rémunérés pour le transport d'autres personnes sur de courts trajets, "revient à légaliser les taxis clandestins", "c'est hors la loi", estime par ailleurs Nordine Dahmane. Selon l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST), la mobilisation des taxis lundi sera plus forte que le 10 janvier. Entre 1.000 et 3.000 taxis, selon les organisateurs, 600 selon la préfecture de police, avaient pris part à cette opération escargot, marquée par quelques débordements et dégradations à l'encontre de VTC et taxis non grévistes.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format