Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

En France, Hurtigruten passe un nouveau cap

Lors d'une présentation du navire amiral d'Hurtigruten, le Fram, de passage à Brest avant sa migration hivernale vers l'hémisphère sud et son programme Antarctique, Christine Bois, directrice générale de la compagnie en France, a fait un point sur son activité.Hurtigruten est une compagnie norvégienne devenue célèbre avec son express côtier.
Une flotte de caboteurs qui sillonnent la côte norvégienne de ports en ports. Pour ce faire, 11 bateaux qui transportent tout au long de l'année un mélange sympathique de  croisiéristes et de clients locaux, dont l'express côtier est bien souvent l'unique moyen de transport pour aller d'un fjord à l'autre. Ce programme est complété par celui du Fram, un navire de croisière capable de naviguer dans les conditions extrêmes, en Arctique comme en Antarctique. A ce propos, Christine Bois, précise avec malice : "Fram veut dire "en avant" en norvégien. C'était le nom du navire de l'explorateur Roald Amundsen au début du 20e siècle, et ça n'a rien à voir avec un certain TO toulousain...".
 
Pour Hurtigruten, la France représente 5% de son activité. Un petit marché donc, mais qui a réalisé tout de même 8.000 clients en 2013, pour un panier moyen d'environ 2.000 euros. Le gros des ventes (90%) concerne les croisières de l'express côtier. "2014 est un bon cru pour Hurtigruten" poursuit Christine Bois qui se félicite de "passer la barre des 9.000 clients cette année". Il faut dire que la filiale français créée il y a 11 ans par François Weil se développe patiemment, mais sûrement. Cette année, la compagnie a même signé pour la première fois un accord d'affrètement avec Transavia, "qui nous a réservé un accueil formidable". Il portait sur 4 vols complets en mai et juin sur la ligne Paris Bergen. Cet accord a été renouvelé en 2015 et portera sur 6 vols de mai à juillet.
 
Côté distribution, "nous sommes revendus par toutes les agences" dit encore Christine Bois, "et nous avons des accords avec Thomas Cook, Havas et Selectour Afat". Pour animer les ventes, Hurtigruten s'appuie notamment sur deux commerciaux qui ne chôment pas puisqu'ils se partagent les agences de voyages, grosso modo selon une ligne Lille Perpignan. Quant à la résa, elle est assurée de Paris par 6 salariés. A noter également qu'un nouveau site en français d'aide à la vente va très bientôt être mis en ligne.  Enfin la compagnie propose jusqu'au 31 octobre, 25% de réduction sur ses ventes de premières minutes. Et dans le cadre de Croisières en fêtes qui s'achève ce lundi, la compagnie offre en plus 120 euros de crédit à bord par personne.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format