EN IMAGES. Découvrez MAVERIC, l’avion du futur selon Airbus

Transport
MAVERIC présente une aile d'avion qui permettrait d'économiser jusqu'à 20% de carburant. ©Airbus

Lancé en 2017, MAVERIC a pris pour la première fois son envol en juin 2019, pour des essais prévus jusqu’à l’été 2020. Avant d’ensuite le voir accueillir des passagers ?

 

Les plus cinéphiles y verront sans aucun doute une référence à Top Gun ! Le constructeur aéronautique européen a présenté il y a quelques jours son avion du futur, baptisé MAVERIC (pour Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls). Un appareil qui a la particularité d’être à « corps d’aile mixte ».

Avec 2 mètres de long et 3,2 mètres de large, et avec une surface d’environ 2,25 mètres carrés, MAVERIC présente une aile d’avion qui permettrait d’économiser jusqu’à 20% de carburant. « Airbus tire parti des technologies émergentes pour ouvrir la voie à l’avenir du vol. En testant des configurations d’avions perturbateurs, Airbus est en mesure d’évaluer leur potentiel en tant que futurs produits viables », a déclaré Jean-Brice Dumont, EVP Engineering Airbus, dans un communiqué. Et d’ajouter : « Bien qu’il n’y ait pas de délai précis pour la mise en service, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à changer les architectures des avions commerciaux pour un avenir écologiquement durable pour l’industrie aéronautique. »

D’autres projets en cours

Lancée en 2017, MAVERIC a donc pris son envol en juin dernier. Les essais en vol en cours se poursuivront jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2020. Avec son programme de recherche AirbusUpNext, le constructeur dit également travailler en ce moment sur d’autres projets, comme l’E-FAN X, sur la propulsion hybride-électrique, le fello’fly, pour un vol en « formation » en forme de V, ou encore ATTOL, pour le décollage et l’atterrissage d’un taxi autonome.

L’avion en images :

Publié par Brice Lahaye
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *