Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

En suisse, on prendra bientôt le train comme un métro

Pas de réservation et pas besoin de connaître les horaires : avec un départ tous les quarts d'heure en moyenne aux heures de pointe entre les principales villes du pays, les Suisses vont bientôt pouvoir prendre le train aussi simplement qu'on prend le métro.
A partir du 12 décembre, les Chemins de fer fédéraux (CFF) appliqueront un nouvel horaire national simplifié, qui réduira à quelques minutes seulement les temps de correspondance. Le nombre de trains va s'accroître pour offrir un départ grandes lignes toutes les demi-heures et tous les quarts d'heures aux heures de pointe. Les nouveaux horaires permettent de réduire les temps de parcours de cinq minutes pour 50 % des trajets et d'au moins 15 minutes dans 30 % des cas. Autour des quatre villes au cœur du dispositif, s'articulera tout un réseau synchronisé de trains omnibus, de bateaux trans-lacs et d'autocars postaux, véritable institution helvétique qui dessert les localités les plus éloignées, même en haute altitude. Le projet, qui a coûté 3,8 milliards d'euros, va entraîner une hausse de 1,6 % du prix des billets. Il s'accompagne d'une modernisation du réseau ferroviaire, avec notamment la création d'un tronçon à grande vitesse entre Berne et Zurich, où les trains circuleront à près de 200 km/h.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format