Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Enquête : la voûte de CDG2E était perforée

L'effondrement d'une partie du terminal 2E de Roissy a été provoqué par une perforation de la voûte en béton surplombant l'édifice par les pièces métalliques qui la soutenaient, selon le ministère des Transports qui exclut de détruire le bâtiment tant que l'enquête en cours n'est pas close.
"Il n'y a que s'il apparaît irréparable que l'on démolira le bâtiment", explique-t-on. "Il est probable que cette perforation ait pu être préparée et facilitée par une dégradation préalable et progressive du béton", ajoute le ministère. Outre les causes du phénomène de perforation, l'une des principales questions auxquelles doit encore répondre la commission est de savoir pourquoi "l'accident ne s'est produit que deux ans et quatre mois après la construction". "Quand quelque chose est une faute de calcul ordinaire cela casse tout de suite ; quand cela tient pendant deux ans, cela veut dire qu'au fond c'était fait pour tenir, mais que soit il y a eu une augmentation d'effort, soit il y a eu une diminution de résistance du matériau", explique-t-on. La date de remise des conclusions définitives de la commission d'enquête n'a pas été précisée.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format