Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Et si le projet Transavia Europe n'avait été qu'un leurre ?

Le conflit à Air France pourrait connaître son épilogue jeudi, au lendemain de l'annonce par la direction du "retrait immédiat" du projet de la filiale low cost Transavia Europe, principale revendication des pilotes en grève depuis onze jours.Les pilotes mobilisés contre le "dumping social" qui aurait du découler du projet Transavia Europe, ont finalement fait céder Air France-KLM mercredi soir qui annoncé le retrait et non plus la suspension du projet.
Une fois l'abandon annoncé, la direction a immédiatement appelé les pilotes à une "reprise immédiate" du travail. Même le gouvernement pourtant si prompt à se ranger du côté des salariés, lui a emboité le pas, estimant que la responsabilité des pilotes était de "cesser le mouvement". Dans ce grand flou artistique, certains se demandent si le projet de "Transavia Europe" n'a finalement pas été "qu'un leurre pour faire mieux faire passer le projet de Transavia France" comme le dit au Monde un représentant du 2e syndicat de pilotes, le Spaf. Car au final, la direction a toujours eu pour principal objectif la montée en puissance de Transavia France, limité à 14 appareils par un contrat de 2007, qu'il va maintenant pouvoir dénoncer… 
Transavia

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format