Eurostar présente ses nouveaux objectifs environnementaux

Transport

Eurostar présente Voyage Vert, son programme environnemental en 10 points, dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat.

 

Les objectifs environnementaux d’Eurostar s’appuient sur les réalisations des huit dernières années au cours desquelles Eurostar a réduit ses émissions de carbone de 32% et ses déchets de 50% au travers de l’entreprise.

 

Eurostar précise qu’un voyage de Londres à Paris produit « 90%2 de moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un vol court-courrier équivalent et produit moins de carbone par passager qu’un seul voyage en voiture du centre de Londres à l’aéroport d’Heathrow« .

Le programme Eurostar Voyage Vert en 10 points

 

Efficacité énergétique

  1. Nous réduirons de 5% l’énergie de traction d’ici 2020. L’énergie de traction représente la majorité de l’énergie que nous utilisons sur les réseaux nationaux pour faire rouler nos trains.
  2. Nous réduirons l’énergie de traction en utilisant des compteurs d’énergie à bord de nos trains e320 et mettrons en place un programme de conduite écoénergétique destiné à tous nos conducteurs d’ici 2020.
  3. Nous utiliserons des alternatives à l’énergie fossile pour tous nos voyages d’ici 2030.
  4. Nous investirons dans l’énergie renouvelable à notre dépôt britannique, notre plus grande installation industrielle dont l’empreinte carbone est considérable, en installant des panneaux solaires.
  5. Dans nos gares, nous continuerons à prévenir le gaspillage en allant à la décharge et nous travaillerons avec nos partenaires pour davantage de tri des déchets et de recyclage.

 

Réduire le plastique et les déchets

  1. Nous nous engageons à réduire les déchets directement à bord, en collaboration avec nos fournisseurs de restauration et en nous inspirant des meilleures pratiques de l’industrie afin de trouver des alternatives innovantes aux emballages traditionnels.
  2. Nous avons mis en place un groupe de travail axé sur la réduction de l’utilisation du plastique avec la mission claire de trouver de nouvelles alternatives. Notre objectif est de réduire notre consommation de plastique de 50% d’ici 2020.
  3. Au cours des dix dernières années, nous avons considérablement réduit la quantité de papier que nous utilisons. Grâce aux technologies numériques, nous visons à encore réduire l’impression de billets papier de 50% d’ici 2020

 

Engagement de durabilité

  1. Nous nous engageons à remplacer tous nos véhicules par des alternatives électriques d’ici 2020. Dans l’intervalle, nous travaillerons avec notre fournisseur afin d’accélérer le passage à ces véhicules, en particulier les poids lourds réfrigérés.
  2. Nous sommes déterminés à encore améliorer notre offre de restauration à bord et dans nos salons en passant de la distinction 2 à 3 étoiles à la Sustainable Restaurant Association d’ici 2020.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *