Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Expansion d'Easyjet en France : les pilotes dénoncent la réalité sociale qui se cache derrière

A l'heure où Easyjet fête ses 20 ans d'existence et vient d'annoncer un plan d'expansion sur le marché français avec environ 30 nouvelles lignes programmées, le bureau SNPL Easyet rappelle, dans un communiqué, "la réalité sociale qui se cache derrière cette annonce".
 Visiblement, les pilotes français d'Easyjet ne sont pas contents : "Si l'on ne peut que se réjouir du développement d'Easyjet qui offre un plus grand choix de destinations aux voyageurs de l'Hexagone, le SNPL rappelle que cette expansion s'effectue "en partie au détriment de l'emploi français" avant d'ajouter que "les effets d'annonce de la compagnie sur la croissance de son réseau ne doivent pas masquer le fait que seul un tiers de ce développement concernera de nouveaux emplois en France et que seuls 2 avions supplémentaires seront basés sur notre territoire".
"Dans les faits, l'activité sera majoritairement réalisée par un redéploiement du programme de vol à partir des bases françaises et par l'utilisation de personnels non basés en France et non soumis au droit français. C'est donc en partie sans versement de charges sociales et sans contribution au régime français de sécurité sociale que ce développement se fera". Et le SNPL de dénoncer une stratégie d'optimisation économique, cachée sous le terme de "développement en France" et pointer du doigt "une intelligente forme de dumping social, adroitement organisé, qui pourrait présenter un risque pour la sécurité des vols en permettant à des pilotes socialement et économiquement mis sous pression, souvent fatigués par les cadences imposées, d'opérer aux commandes d'avions desservant la France". Les pilotes en appellent donc à "une action ferme de l'État", faute de quoi la croissance économique sur notre territoire "ne rimera plus avec la création ou le maintien de l'emploi en France".

La réaction d'Easyjet
"Easyjet, 2ecompagnie en France, opère depuis 26 bases en Europe dont 5 en France employant près de 1 000 salariés ce qui en fait  le 2e employeur dans le secteur aérien en France. L’ensemble des salariés  sont employés sous contrat local. Les 30 nouvelles routes depuis et vers la France pour 2016 annoncées le 24 novembre seront opérées dans une grande majorité par des bases françaises telles que Lyon où la compagnie a annoncé pour 2016 l’arrivée de 2 nouveaux appareils permettant le recrutement de 72 emplois locaux là où easyJet employait déjà près de 200 personnes. La compagnie est également en partenariat avec l’Enac de Toulouse pour le recrutement de cadets qui sont ensuite déployés sur le réseau selon les besoins de la compagnie. Easyjett est un employeur responsable et partenaire sur le long terme des économies locales dans les pays où elle est implantée".
Easyjet

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format