Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Faillites de compagnies : la solitude des agences !

Dans l'aérien, il n'existe pas de système de garantie des fonds déposés.
L'Ectaa se bat depuis 5 ans pour qu'un tel système voie le jour en Europe.
Le ministre des Transports a récemment demandé la création d'un tel dispositif.

La liquidation d'Air Bourbon laisse, une fois de plus, les agences de voyages seules en première ligne. Bien entendu, au regard de la loi de 92, les distributeurs ne peuvent être tenus pour responsable de la non-exécution d'une prestation de type vol sec. Aux yeux des clients, c'est une autre histoire… Et même si le Snav, face à ce qu'il faut bien appeler un vide juridique, fait ce qu'il peut à chaque fois que le cas se présente pour protéger l'argent des clients des agences, il ne s'agit que d'un pis-aller, visant, comme l'explique Robert Darfeuille, président de la commission Air du Snav, "à aider, autant que faire se peut les agences face à la pression commerciale imposée par des clients qui ne comprennent rien aux histoires de mandataires". En revanche, ajoute-t-il, "ce genre de problème amènera probablement la profession vers plus de maturité, notamment du point de vue du choix des fournisseurs". En attendant, plusieurs solutions ont déjà été imaginées pour faire face aux défaillances de compagnies (rallongement des délais de paiement, paiement au fur et à mesure que les billets sont volés...). Imaginées, oui, mais jamais mises en œuvre. Ainsi, Michel de Blust, secrétaire général de l'Ectaa, explique que "Iata torpille depuis 5 ans tous nos efforts visant à la création d'un fonds de garantie adéquat". Pourtant, ajoute le secrétaire général, "les réassureurs nous avaient expliqué que la mise en place d'un tel fonds n'excéderait pas 1,5 euro par billet". Il ajoute : "En ce moment, nous préparons une énième lettre au commissaire européen aux Transports afin d'expliquer une fois de plus le problème." Cette fois, l'Ectaa dispose d'un allié de poids, en la personne de Gilles de Robien, ministre des Transports, qui réclamait le 1er décembre dernier la création d'un dispositif de protection au niveau européen. Ce n'est pas gagné. Car il est vrai que les "grandes" compagnies répugnent à payer ou à faire payer leurs clients pour protéger les clients de compagnies concurrentes plus faibles. Interrogée sur le sujet, Air France a préféré botter en touche.
Le tribunal se prononce aujourd'hui sur le blocage du BSP d'Air Bourbon
Le tribunal de grande instance de Paris a mis en délibéré la demande de référé que lui a présentée le Snav vendredi dernier. Le juge devrait rendre son ordonnance aujourd'hui mardi. On estime à 3 400 le nombre de billets aller-retour non volés achetés en agences en circulation. Auxquels il convient d'ajouter 2 000 billets qui ont été à moitié volés. La somme équivalant à l'ensemble de ces billets avoisinerait les 4 millions d'euros. C'est beaucoup plus que les 1,1 million d'euros correspondant à la somme susceptible d'être bloquée. Cet argent provenant des ventes nettes de novembre doit être versé au BSP par les agences le 17 décembre prochain. A ce propos, le BSP explique avoir communiqué auprès des agences concernées "afin de leur rappeler les règles de fonctionnement en la matière". Et aussi, pour celles qui auraient l'idée de déduire elles-mêmes les montants de leurs ventes Air Bourbon de leur prochain règlement BSP "afin de leur rappeler qu'elles ne doivent surtout pas déduire plus que ce qu'elles doivent". Normalement, si le juge accepte le blocage des sommes, il devrait également décider si l'argent doit servir au remboursement partiel de tous les billets ou s'il doit être réservé aux billets vendus en novembre.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format