Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Fin de la grève et reprise du trafic à la SNCM

Après 17 jours d'une grève jugée "suicidaire" par le gouvernement, les marins CGT de la SNCM ont voté jeudi dernier à Marseille la reprise du travail, estimant avoir reçu des garanties suffisantes de l'Etat, l'actionnaire majoritaire.
Presque totalement paralysé depuis le début du conflit, le trafic de la compagnie publique a repris progressivement dès jeudi soir avec un premier départ du Napoléon Bonaparte à minuit, de Bastia vers Marseille. Les autres traversées au départ de la cité phocéenne vers différents ports corses ont repris vendredi et le premier départ vers le Maghreb était prévu le lendemain. Les marins CGT avaient entamé leur mouvement de grève le 12 avril dans le cadre d'un mouvement national lancé par leur syndicat contre le Registre international français (RIF), qui permettrait aux armateurs d'embaucher jusqu'à 75% de marins non-européens et qui a été validé par le Conseil constitutionnel. Reçus à Paris au secrétariat d'Etat à la Mer, les représentants des grévistes ont obtenu des engagements écrits du gouvernement sur le fait que le RIF ne s'applique pas aux navires desservant la Corse et le Maghreb. Cet engagement devrait être confirmé juridiquement sous la forme d'un "accord de branche" entre les fédérations syndicales et les "Armateurs de France". Egalement au cœur des préoccupations des grévistes, le projet de suppression de 210 emplois (sur 2 400) dans le cadre du plan de redressement de la compagnie. Ils ont obtenu l'engagement de l'Etat et de la direction que le "volet social" de ce plan serait suspendu "jusqu'à l'élaboration d'un projet global porteur d'avenir" pour l'entreprise.
Grève

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format