Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Fin des com' : "une bonne chose pour TQ3 France"

Le réseau vise la 3e place française à l'horizon 2006.
Modèle basé sur les frais à la transaction et le conseil.
Le service TQ3 Holidays sera lancé en septembre prochain.
La fin des commissions, une aubaine pour un réseau d'agents de voyages ? Peut-être, mais pour cela il faut être un spécialiste du voyage d'affaires et arriver sur le marché français en position de challenger.
C'est le cas de TQ3 France, dont le directeur général, Arnaud Ameline, indique viser la troisième place sur le marché à l'horizon 2006, avec un volume d'affaires espéré de 200 ME. Pour lui, "la suppression des commissions va transformer le poste voyages des entreprises en poste de coût alors que jusqu'à présent c'était quasiment un poste de profit". Pourquoi ? Parce que les agences affaires, qui fonctionnaient jusqu'ici essentiellement en management fees, n'auront plus de commission à rétrocéder à leurs clients entreprises. Arnaud Ameline explique : "Les entreprises vont demander de plus en plus de souplesse, donc la majorité des agences affaires va probablement passer en transaction fees. Or, pour justifier la prise de frais, il faut que les agences se réinventent et qu'elles prouvent qu'elles apportent une forte valeur ajoutée." Concrètement, il va donc désormais s'agir d'aider les entreprises à réduire leurs coûts. Comment ? Par exemple en les aidant à basculer vers l'utilisation d'outils de réservation en ligne ou en développant le rôle de consultant, notamment en achats auprès des fournisseurs. Même si elles n'ont pas encore toutes pris conscience des enjeux à venir, les entreprises ne resteront certainement pas longtemps les bras croisés. Elles feront probablement plus jouer la concurrence qu'avant (les appels d'offres risquent de se multiplier…) et demanderont à avoir accès à tous les tarifs possibles. C'est pour toutes ces raisons que le modèle de TQ3 mélange à la fois frais à la transaction et bonus lié aux économies générées chez le client. Pour arriver à ses fins, TQ3 mise sur les synergies avec ses 2 co-actionnaires (le réseau d'affaires américain Navigant et le groupe TUI). D'ailleurs en septembre TQ3 France devrait lancer TQ3 Holidays, afin d'offrir aux salariés des entreprises, et comme l'explique Arnaud Ameline, "des produits discountés de TUI France ou de NF".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format