Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Flash Airlines : les assureurs français avancent les indemnités

Chaque famille recevra 10 000 E
Les assureurs remboursés plus tard.
Les familles des victimes du crash du Boeing de Flash Airlines recevront une avance sur indemnisation, via un fonds constitué par les assureurs français doté de 1,3 ME.
"Soucieuse de venir rapidement en aide aux familles, la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) a décidé de constituer un fonds permettant de leur verser des avances sur indemnisation", a-t-elle annoncé mardi. Une réponse au ministre de la Justice, Dominique Perben, qui souhaitait le week-end dernier que les familles des victimes "puissent être indemnisées le plus rapidement possible". Cette structure d'avance, dont la forme juridique reste à définir, sera alimentée par la Fédération. Chaque famille de victime française recevra 10 000 euros par passager. Cette somme correspond à 50 % du plafond de responsabilité civile prévu par la Convention de Varsovie pour l'indemnisation d'un passager (20 000 euros), selon la Fédération. Les assureurs français n'interviennent pas dans la couverture de Flash Airlines qui est assurée auprès de la compagnie égyptienne étatique Al-Chark, elle-même réassurée sur le marché londonien des Lloyd's. La Fédération sera donc remboursée ultérieurement par l'assureur de Flash Airlines qui s'est engagé, cinq jours après l'accident, à indemniser les familles des victimes à hauteur de 350 000 dollars par passager mais seulement "après la fin de l'enquête et des inspections techniques". Selon les représentants de Fram qui se sont réunis avec ceux de Jet tours et de Zig Zag pour discuter des questions juridiques et d'assurances levées par le crash, cette mesure concerne avant tout "les familles les plus démunies". Car, outre le fait que certaines familles ont été décimées, et que l'identification des corps s'annonce longue et difficile, "les victimes sont encore reconnues comme disparues et non décédées. Certaines personnes ne peuvent donc pas avoir accès aux comptes, ni percevoir d'héritage et se trouvent démunies", précise Fram.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format