Flixbus réalise une enquête sur la qualité des gares routières

Transport

L’opérateur de d’autocar longue distance Flixbus a réalisé une étude qui mesure la qualité des gares routières en se basant sur la perception des usagers. L’étude a été menée entre novembre et décembre 2016 auprès de 40 000 clients FlixBus en Europe, dont près de 10 000 en France. Quelque 116 arrêts ont été notés.

 

Les questionnaires permettant de réaliser l’étude ont été envoyés entre le 21 novembre et le 11 décembre 2016 à chaque voyageur FlixBus à l’issue de son trajet. Il y a eu 43 400 réponses, dont 9 972 pour la France. Sur les 116 arrêts retenus par l’étude en France, 67% des clients portent un jugement favorable, dont 20% les estiment « excellents ». Cependant, on note une progression de 5 points des mécontents par rapport à l’étude menée au printemps 2016.

Pour Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus  « Entre les deux études, plusieurs millions de nouveaux clients ont testé et adopté les cars Macron. Et cette tendance est vouée à perdurer. Il semble donc maintenant primordial de prendre à bras le corps le sujet de la qualité des infrastructures d’accueil des passagers en gare routière.»

De fait, le classement illustre de fortes disparités d’une ville à l’autre. Sur les 30 arrêts ayant recueillis le plus de suffrages, plusieurs constats peuvent être faits : Les notes vont presque du simple au double entre les mieux notés (Grenoble et Toulon) et la lanterne rouge, Massy-Palaiseau, les arrêts des villes de taille moyenne s’en sortent mieux que ceux des grandes villes et les arrêts situés en Ile-de-France recueillent les moins bons suffrages.

Les usagers souhaitent pouvoir trouver dans les arrêts des services de base permettant d’attendre dans de bonnes conditions, aux premiers rangs desquels un abri contre les intempéries, des bancs et des toilettes.

L’étude a introduit deux nouvelles thématiques : le mode de transport utilisé et le temps de trajet pour rejoindre l’arrêt. Or, la majeure partie des arrêts proposés par FlixBus se situent en centre-ville et sont bien desservis par les transports en commun. Résultat : 67% des clients interrogés ont un temps de trajet inférieur à 30 mn, et 45% d’entre eux ont utilisé un transport public.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Malheureusement, vous avez supprimé l’arrêt de Paris La défense(gare jules vernes), et moi personnellement ça m’arrange pas, et je ne suis pas du tout contant.
    C’est comme si vous attendiez qu’il y ait des travaux à Porte maillot pour supprimer carrément la gare de La défense. Tant pis pour moi et des gens comme moi.
    Bien sûre, vous allez me dire, « Oui,,,,, on ne peut pas satisfaire tout le monde!!!!! : )) « 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *