Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Floraison de lignes sur l'Europe de l'Est

Smart Wings, low cost tchèque, ouvrira Beauvais-Prague.
Austrian sur CDG-Bratislava, CSA sur Prague-Marseille.
CSA, compagnie tchèque, lance aussi Marseille-Barcelone.
Avec l'entrée dans l'Union européenne de dix États dont la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie le 1er mai prochain, les relations aériennes entre la France et ces anciens satellites de l'Union soviétique seront bouleversées sur plusieurs points.
D'une part, les accords bilatéraux limitant le nombre d'acteurs et de fréquences vont voler en éclats, autorisant ainsi l'arrivée de nouvelles compagnies (sous réserve de disponibilité sur certains aéroports). Profitant de cette libéralisation, la compagnie charter tchèque Travel Service vient de créer une filiale low cost baptisée Smart Wings, qui ouvrira le 1er mai deux vols quotidiens entre Beauvais et Prague en Boeing 747. Le lendemain, le 2 mai, la compagnie nationale tchèque Czech Airlines (CSA) inaugurera la ligne Prague-Marseille à raison de 2 vols par jour. Et à terme, la low cost polonaise Air Polonia devrait également débarquer en France. D'autre part, en intégrant l'espace aérien communautaire, les transporteurs d'Europe de l'Est pourront ouvrir des lignes entre la France et un pays tiers. Aujourd'hui, on ne recense qu'un seul exemple avec CSA qui inaugurera le 1er mai la ligne Marseille-Barcelone avec le même appareil utilisé sur Prague-Marseille. Enfin, des compagnies étrangères aujourd'hui membres de l'UE pourront elles aussi ouvrir des vols au départ de France vers les pays de l'Est. Austrian Airlines lancera ainsi le 1er mai un vol quotidien entre Paris-CDG2 et Bratislava opéré par un Boeing 737-300 de Lauda Air. S'il paraît curieux qu'une compagnie organisant son réseau autour du hub de Vienne ouvre un vol sur un aéroport situé à 40 km de sa base, il semble qu'Austrian veuille concurrencer la low cost slovaque Sky Europe, présente sur la ligne depuis août dernier. Toutes ces nouvelles lignes ne font en fait qu'anticiper l'accélération des échanges économiques (et du trafic) qui résultera de l'entrée des pays de l'Est dans l'UE.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format