Gilets jaunes : Vers une contagion au transport aérien ?

Transport

Une intersyndicale d’hôtesses et stewards de Joon qui se proclament gilets joon, un syndicat de PNC de XL Airways qui réclame 14,5% d’augmentation de salaire et dépose un préavis de grève de 2 jours en janvier pour arriver à ses fins. La question du pouvoir d’achat, qui imprègne aujourd’hui la société française, s’invite dans l’industrie du transport aérien.

 

Les hôtesses et stewards de Joon expliquent dans un communiqué se reconnaitre « dans les revendications des gilets jaunes : des salaires ne permettant pas de vivre dignement, des conditions de travail inférieures à celles garanties par le droit français, de la pression au quotidien… ».

 

« Nous, gilets Joon », précise l’intersyndicale Joon SNPNC/FO et Unsa PNC « revendiquons des conditions de travail et de rémunérations dignes. Nous voulons être associés aux négociations qui ont trait à notre avenir. Nous volons sur des avions Air France. Nos pilotes sont Air France. Notre manuel d’exploitation est celui d’Air France. Nos clients sont ceux d’Air France. Nos opérations au sol sont Air France. Nous sommes formés par Air France. Il est grand temps de mettre un terme à cette « fracture sociale ». Sans prise en compte de notre détresse une mobilisation sera inévitable ».

 

De son côté, l’Unac XL Airways, également syndicat de PNC, réclame 14,5% d’augmentation de salaires alors que même que les négociations annuelles sur les salaires viennent de commencer. L’idée étant, comme nous l’explique Eric Ghodbane, délégué syndical Unac CFE CGC XL Airways, « de rattraper la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation et à l’absence d’augmentation de salaires depuis plusieurs années». Et de préciser, « cette augmentation de salaires pourrait s’étaler sur plusieurs années, idéalement 3 ans, mais si nous sommes ouverts à toutes propositions, dans l’immédiat, il faut que la direction nous donne un minimum ». En attendant de connaitre la réponse que la direction va vouloir, ou pouvoir, apporter à cette revendication, le syndicat a déposé un préavis de grève pour les 12 et 13 janvier prochains.

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *