Grèce: Aegean Airlines ajoute 700.000 sièges cet été

Transport
Pierre-Emmanuel Duband, directeur Europe de l'Ouest d'Aegean Airlines, et Stavroula Saloukis, directrice public relations de la compagnie, à Athènes.

En 2018, la compagnie aérienne grecque augmente sa capacité avec 88 vols par semaine au départ de France. Aegean ouvre deux nouvelles routes et ajoute des fréquences. La compagnie opère sur 12 villes françaises vers 5 villes de Grèce.

 

Les Français aiment voyager en Grèce. La destination arrive deuxième (en nombre de passagers) du baromètre moyen-courrier des Entreprises de Voyage  sur les sept premiers mois de 2017. Et pour les voyages à forfait, Crète et Rhodes sont la première destination moyen-courrier du Seto* en termes de trafic cet été, la Grèce continentale se classant troisième. Aegean Airlines bénéficie de cet engouement.

 

La compagnie grecque, qui a transporté près de 700.000 Français en 2016, connaît cette année une croissance de trafic « entre +5% et  +6% sur ce marché » indique Pierre-Emmanuel Duband, directeur Europe de l’Ouest. Pour le prochain programme été, à partir de fin mars 2018, Aegean ouvre deux routes au départ de la province: Lyon-Rhodes et Bâle/ Mulhouse-Athènes.

 

5 routes directes sur la Grèce

En saison hiver Iata, Aegean opère entre Paris, Marseille et Lyon vers Athènes. L’été, elle est très présente en régions avec 11 villes** de départ en plus de Paris vers Athènes, Thessalonique, Rhodes, Héraklion et Kalamata. La compagnie  ajoutera aussi des fréquences. Sur Paris, par exemple, elle va offrir jusqu’à 4 vols par jour vers Athènes, un quotidien sur Héraklion, 3 vols par semaine sur Rhodes…

 

La France est un des trois marchés cibles d’Aegean, avec l’Allemagne et l’Italie. L’augmentation de la capacité sur la France sera de « 8% pour 2018, dans un contexte global de 700.000 sièges supplémentaires*** » indique Pierre-Emmanuel Duband. Très présente en B2B, Aegean est « compagnie privilégiée » de Selectour et membre Gold d’Havas. Le tour operating représente environ 15% des clients français, avec notamment de gros engagements de TUI et Ôvoyages.

 

Autre nouveauté 2018, « le night-stop testé à Paris durant juillet et août sera reconduit cet été. Un vol au départ de CDG1 à 7h50 qui permet de connecter davantage à Athènes. » Aegean propose 33 destinations grecques (opérées par sa filiale Olympic Air), ainsi que des liaisons à l’international et vers Chypre en connexion. La compagnie a en effet arrêté ses vols directs entre Paris et Larnaca.

 

De nouveaux appareils et une flotte renouvelée

Sur 2017, la tendance est bonne, annonce Stavroula Saloutsi, directrice des relations presse de la compagnie. Avec une progression en nombre de pax internationaux de « +12% sur les six premiers mois de l’année ». Au global, Aegean Airlines devrait atteindre 13 millions de pax en 2017, contre 12,5 millions en 2016.

 

Trois nouveaux appareils vont entrer en flotte en 2018, pour un total de 20 avions A320 et A321 (un seul A319). Une réflexion est en cours sur le renouvellement de la flotte. « Les appareils ont entre 6 et 8 ans. D’ici deux ou trois ans, on pourrait voler sur de nouveaux avions qui consomment moins et vont plus loin. B737 Max ou Airbus Neo, la décision devrait être prise avant la fin 2017 », glisse Pierre-Emmanuel Duband.

 

La compagnie, membre de Star Alliance, dessert 154 destinations dans 44 pays. Les long-courriers sont assurés par ses partenaires au sein de l’alliance. En 2016, elle a enregistré « 50 millions d’euros de bénéfices après impôts ».

 

 

*Seto: syndicat des entreprises de tour operating dont les résultats de la saison été 2017 (1er mai-31 août) font état de 184.225 clients en voyages à forfait sur Crète et Rhodes et de 122.454 pax sur la Grèce continentale.

** Bordeaux, Brest, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Mulhouse, Nantes, Nice et Toulouse.

***En 2018, Aegean Airlines proposera 16,6 millions de sièges disponibles pour tous les marchés.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *