Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Grève : 3 millions d'euros de perte pour la SNCM ?

Aucune solution pour débloquer la situation n'était en vue vendredi, au onzième jour du conflit mené par les marins CGT de la SNCM contre la réforme du pavillon français.
Les grévistes, qui voulaient déposer jeudi soir en préfecture de région une motion demandant la tenue d'une table ronde "sans aucun préalable", se sont vu opposer une fin de non-recevoir à une demande d'entretien. Les conditions de la tenue de cette table ronde restent suspendues à une reprise du trafic, a-t-on réaffirmé à la préfecture. Le trafic restait totalement paralysé, les grévistes occupant toujours cinq navires de la SNCM, immobilisés à Marseille. La compagnie, dont le passif s'élevait à 28 millions d'euros avant le conflit, a encore perdu "plus de trois millions d'euros" depuis, a déclaré jeudi le PDG de la SNCM Bruno Vergobbi, craignant que la "logique suicidaire" des grévistes ne conduise "assez rapidement à la cessation de paiement". De son côté, la compagnie concurrente Corsica Ferries a décidé d'augmenter de quatre ses rotations Nice-Corse pour le week-end dernier, période de début et de fin de vacances de Pâques. En ce qui concerne la capacité de Corsica Ferries à compenser cet été une éventuelle faillite de la SNCM, la direction commerciale a expliqué avoir prévu, pour la période du 1er juin au 30 septembre, 2.000 traversées entre la Corse, Nice, Toulon et les ports italiens de Savone et Livourne, soit une capacité de 3 millions de passagers. Un nombre qui est à mettre en regard des 2,35 millions de passagers accueillis l'an dernier à la même époque par toutes les compagnies françaises et italiennes desservant la Corse.
Grève

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format