Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Grève : 400 annulations sur les plates-formes parisiennes

Des retards allant jusqu'à 1 h 40 à Orly et une demi-heure à CDG.
AF a acheminé avec des retards 80 000 passagers au total.
Trois annulations pour British Airways, 8 pour Lufthansa.
Quelles ont été les conséquences de la journée d'action sociale de mardi dernier en matière de transport aérien, qu'il s'agisse d'annulations pures et simples ou plus simplement de retards, notamment du fait de la grève des contrôleurs aériens.
D'après la DGAC, des pics de retard allant jusqu'à 1 h 40 à Orly et une demi-heure à Roissy, hors vols long-courriers, ont été enregistrés. Par ailleurs, la DGAC indiquait qu'il y a eu plus de 400 vols annulés au total sur les plates-formes parisiennes. Pour une source aéroportuaire, citée par l'AFP, 188 vols ont été annulés à Roissy et 230 à Orly, soit un peu plus de 20 % du trafic en Île-de-France. Et les aéroports de province n'y ont pas échappé. La plate-forme de Lyon Saint-Exupéry a été totalement fermée mardi à partir de 16 h 00, ce qui a conduit à l'annulation de 124 vols. A Toulouse-Blagnac, 7 vols ont été annulés, à Montpellier 4, à Marseille 18 et à Nice 13. Et les compagnies dans tout ça ? Chez Air France, maîtrise de la communication oblige, on refuse de donner le nombre de vols annulés, de peur d'apparaître "comme des leaders en la matière". Ce qui, pourtant, n'aurait rien d'étonnant, compte tenu du fait qu'Air France est leader "tout court" sur le marché français. Toutefois, et d'après nos informations, mardi, aux alentours de 18 h 45, 26 vols avaient été annulés sur la seule plate-forme de CDG. Enfin, chez AF, où l'on se félicite du bon fonctionnement du service de rappel opérationnel des clients (ROC), qui a permis de prévenir une large part de la clientèle, donc d'anticiper, on explique que si l’on ne peut pas savoir combien de passagers se sont présentés mardi aux comptoirs d'enregistrement, en tout, 80 000 pax ont été transportés avec des retards. Lorsque l'on sait que AF transporte 120 000 clients un jour "normal", on peut se faire une idée de l'impact de la grève. De leur côté, Lufthansa et British Airways indiquent avoir annulé respectivement 8 et 3 vols au départ de la France. Le mouvement social n'étant pas de leur fait, les divers transporteurs interrogés n'envisageaient pas, mercredi, le moindre remboursement.
Grève Paris

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format