Grève Air France : 100% du programme de vols assuré ce week-end, selon Anne Rigail

Transport
Anne Rigail a pris la direction générale d'Air France fin 2018. ©Air France

En marge de la présentation des résultats financiers du groupe Air France-KLM ce matin, la directrice générale d’Air France Anne Rigail a tenté de rassurer les passagers et les professionnels. La compagnie s’apprête à connaître de nouveaux épisodes de grève.

 

« Nous ne sommes absolument pas inquiets sur la tenue de nos opérations, l’intégralité du programme sera préservée. » C’est en ces termes qu’Anne Rigail, la directrice générale d’Air France depuis fin 2018, a voulu rassurer les passagers ce matin. Deux jours de grève sont en effet prévus par les personnels au sol d’Air France, dans les escales en régions et à l’aéroport d’Orly, vendredi et samedi.

« On essaie de déployer beaucoup de pédagogie, on travaille uniquement sur la base du volontariat », a-t-elle expliqué à la presse, en marge de la présentation annuelle des résultats financiers du groupe Air France-KLM. Le réseau court-courrier est « un réseau extrêmement concurrentiel, 85% de notre activité domestique est en concurrence directe avec une offre low-cost. Nous avons également une concurrence TGV extrêmement forte », a rappelé Anne Rigail.

Les pilotes de Hop ! aussi en grève lundi

Air France vise à réduire ses capacités de 15% sur le réseau domestique d’ici à 2021. Jusqu’à 465 départs volontaires doivent intervenir jusqu’au printemps prochain. De leur côté, la CGT, FO, la CFDT, la CFE-CGC et l’Unsa de la compagnie Air France « refusent d’avaliser l’attrition » du secteur et s’inquiètent du recours accru à la sous-traitance.

De leur côté, les pilotes de la filiale d’Air France, Hop !, seront en grève à partir du lundi 24 février, puis tous les vendredis. Ils réclament de meilleures conditions de travail et une intégration facilitée au sein d’Air France.

Publié par la rédaction avec l'AFP
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *