Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Grève : Alitalia annule 60% de ses vols mercredi

La compagnie italienne Alitalia, qui entend supprimer plus de 2000 emplois dans le cadre d'une vaste réorganisation, était touchée mercredi par un mouvement de grève qui l'a contrainte à annuler 60% de ses vols.

Le mouvement, lancé à l'appel de plusieurs syndicats, n'entraînait néanmoins aucun chaos dans les aéroports italiens, la grève ayant été largement anticipée par la compagnie qui a pu proposer des vols alternatifs à 92% des passagers, dont plus de la moitié ce mercredi. Alitalia, qui subit de plein fouet la concurrence des compagnies à bas coût et accumule les pertes depuis des années, a annoncé mi-mars un nouveau plan de relance. Celui-ci prévoit 2 037 suppressions de postes parmi le personnel au sol ainsi qu'une réduction de salaires allant de 20% à 30% pour les pilotes, hôtesses de l'air et stewards. "Les mesures relatives au personnel sont douloureuses mais nécessaires (...) pour stabiliser la situation financière de la compagnie et en garantir la soutenabilité à long terme", a assuré Cramer Ball, le patron d'Alitalia, qui compte actuellement quelque 12 500 employés. Mais les syndicats dénoncent ces coupes brutales, le personnel ayant déjà fait les frais de précédents plans de sauvetage. Tout en reconnaissant que "la crise à Alitalia est réelle", Nino Cortorillo, secrétaire national du syndicat Filt Cgil, a estimé qu'"une nouvelle réduction de l'activité, du personnel" n'était "pas la solution". "Il faut qu'Alitalia et tous les actionnaires deviennent réalistes", a-t-il jugé dans un communiqué. Les actionnaires de la compagnie (Etihad Airways, UniCredit, Intesa Sanpaolo, etc.) ont dit qu'ils ne financeraient le plan de relance que si les syndicats acceptaient le nouvel accord collectif de travail et les réductions d'effectifs. Des tractations sont engagées depuis deux semaines, mais sans avancée pour le moment, malgré le rôle de médiateur joué par le gouvernement. Elles doivent s'accélérer dans les prochains jours. Car le temps presse: la trésorerie d'Alitalia devrait être à sec mi-avril.
 
Grève

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format