Grève du 5 décembre: ce qui est prévu dans les transports, et pourquoi

Transport

Selon la DGAC, 20% des vols seront annulés jeudi 5 décembre. Les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève jusqu’à samedi. A la SNCF, 90% des trains ne circuleront pas.

 

L’appel à la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites s’annonce très suivi pour jeudi 5 décembre dans les transports. D’aucuns parlent déjà d’un « jeudi noir » et de mobilisation qui pourrait durer et avoir l’ampleur des grèves de 1995 déjà contre un projet de réforme des retraites.

 

20% de vols annulés

Pour l’aérien, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) prévoit 20% de vols annulés jeudi 5 décembre. La situation pourrait durer et la grève aller au-delà. L’USAC-CGT, premier syndicat à la DGAC et deuxième chez les contrôleurs aériens, appelle à la grève les 5, 6 et 7 décembre.

 

Dans quelle mesure le contrôle aérien sera-t-il affecté? Le syndicat majoritaire, le SNCTA, « considère qu’une mobilisation des contrôleurs aériens n’est pas justifiée, compte tenu des échanges constructifs avec le gouvernement » sur le sujet des primes notamment (voir encadré ci-dessous).

 

Chez Air France, on annonce 30% de vols annulés sur le réseau domestique et 15% sur le moyen-courrier. 11 syndicats au sein de la compagnie appellent à la grève du 5 décembre, dont FO et la CGT favorables à un mouvement reconductible. Le long-courrier ne devrait pas être affecté.

 

Grève reconductible à la SNCF

A la SNCF, seuls 10% des trains (TGV et Transiliens) et 3% des TER circuleront jeudi. Des bus de substitution sont prévus pour assurer environ 25% du trafic. Tous les syndicats de la SNCF, CGT Cheminots, UNSA ferroviaire, SUD rail et la CFDT-cheminots ont déposé un préavis de grève reconductible.

 

Les liaisons internationales (Eurostar, Thalys, Lyria) vont être affectées. Une grille d’horaires réduits a été mise en place sur l’Eurostar où est prévu 1 train sur 2. « Des adaptations d’horaires et de fréquences sont possibles » avertit Thalys. Deux trains sur trois devraient circuler. Vers la Suisse, Lyria effectuera un aller-retour. Il n’y aura pas de train vers l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

 

Les transports terrestres de voyageurs sont aussi appelés à se mobiliser. A Paris, 11 lignes de la RATP seront fermées. Automatisées, la ligne1 et la ligne 14 circuleront normalement (avec gros risque de saturation). Le trafic sera perturbé sur les lignes 4, 7 et 9. Pour les RER A et B, le trafic sera assuré à 30% uniquement sur les heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h).

 

Pourquoi ils font grève

Le projet de réforme des retraites du gouvernement prévoit un système universel par points auquel doivent s’ajouter des mesures paramétriques d’âge (62, 64 ans, plus?) et de durée de cotisation. Ceux qui s’opposent à cette réforme mettent en avant notamment qu’il faudra travailler plus longtemps pour avoir le même niveau de pension que dans le système actuel. Et ce pour toutes les catégories professionnelles.

Dans le transport aérien, à l’USAC-CGT, par exemple, on dénonce la baisse de cotisation de l’Etat pour les retraites des fonctionnaires qui s’accompagne d’une prise en compte des primes. Pour les corps qui touchent peu de primes, le montant de la retraite sera diminué de 35%. A moins que les salariés cotisent à des complémentaires retraite, ce qui va diminuer leurs revenus durant leur carrière.

La majorité des organisations syndicales appellent à la grève jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *